Bourse Entreprise

Les héritiers de José Bové ? Une centaine de manifestants contre le projet d’installation d’un McDonald’s près de Perpignan

Syndicaux et sympathisants, dont de simples citoyens, ont répondu ce samedi 19 octobre 2024 à l’appel de la Confédération paysanne en manifestant leur refus d’installer un McDonald’s à Ille-sur-Têt. Déterminé à se battre « contre la malbouffe », mais aussi « pour une agriculture saine, locale et de qualité« , ils ont marché jusqu’à la mairie.

« On sait aujourd’hui, même si Mr Burghoffer, le maire d’Ille-sur-Têt, reste muet à ce sujet, qu’un permis de construire a été accordé pour l’implantation, dans sa commune, d’un énième Mac Do au P.-O. Il y en a déjà 17 dans notre département. Mais pour autant, notre combat continue et se renforce. » précise Éloi Grau, membre du conseil syndical de la Confédération paysanne des Pyrénées-Orientales qui avait appelé à cette mobilisation contre le projet d’implantation du fast-food…

Sur un terrain de 2200 m2

Ce samedi 19 octobre, près d’une centaine de sympathisants et de simples citoyens se sont rassemblés à une extrémité du terrain de 2 200 m2jouxtant un Centre de Contrôle Technique et le parking Super U. C’est là que devrait voir le jour un restaurant McDonald’s, qui doit générer, a déclaré un fonctionnaire municipal : «une quinzaine d’emplois. « La cause n’est peut-être pas encore perdue. C’est pourquoi je suis venu rejoindre la mobilisation et soutenir nos agriculteurs. a confié Alice, une Perpignanaise. Non loin de là, trois amis : Damien, 21 ans, du Barcarès, Jay, 19 ans, de Perpignan et Ron, 19 ans, de Bompas, se disaient : « le vent se lève contre ce projet d’installer un des temples du mauvais goût importé des USA ».

« Nous devrions créer une sécurité sociale pour l’alimentation »

Pendant ce temps Éloi Grau signait des pétitions, accueillait les nouveaux arrivants, guidait les amis responsables de « des produits locaux bons et sains ». Fromages, pain, tomates, salade, viande, frites maison, ketchup nature et même un dérivé Coca-Cola 100% raisin coupé avec de l’eau gazeuse fabriqué au pays catalan ! « Avec ces ingrédients naturels et biologiques, nous allons proposer de vrais burgers paysans, sans graisses saturées, sans excès de sucre ni de sel, continua Éloi. Cela reste bien sûr un acte symbolique, mais nous, agriculteurs d’ici, avons le devoir de montrer, et principalement aux jeunes générations, amateurs et consommateurs de « malbouffe » servie dans les fast-foods, qu’on peut manger autrement, et mieux. »

Des arguments qui ont été repris plus tard lors des interventions devant la mairie d’Ille : « La paysannerie familiale est menacée par une concurrence déloyale », « Faisons de la souveraineté alimentaire une priorité », « Sauvons nos petites entreprises villageoises », « Il en va de la santé de nos enfants », ou carrément « Nous devrions créer une sécurité sociale pour l’alimentation. » Avant, en fin de journée, proposer des burgers fermiers aux clients de la zone commerciale.

Interrogé par l’Indépendant, William Burghoffer, le maire d’Ille-sur-Têt, n’a pas répondu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page