Les habitants des Canaries manifestent contre le tourisme de masse
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans les hauts lieux touristiques des sept îles principales de l’archipel. En 2023, cette dernière accueillera 16,2 millions de personnes, soit sept fois plus que la population locale.
Un ras-le-bol généralisé. Des milliers de manifestants sont descendus dimanche dans les rues des hauts lieux touristiques des îles Canaries pour exiger un changement du modèle de tourisme de masse qui, selon eux, a envahi l’archipel de l’océan Atlantique. Réunis sous le slogan « Les îles Canaries ont une limite », les manifestants ont défilé dans les hauts lieux touristiques des sept îles principales de l’archipel, la région la plus méridionale de l’Espagne, pour exiger une limitation du nombre de visiteurs et un frein au développement qu’ils considérer comme incontrôlé.
Les manifestants se sont notamment rassemblés devant un centre de congrès à Maspalomas sur l’île de Gran Canaria, sur l’île de Fuerteventura et devant le quartier de la vie nocturne de Playa de las America sur l’île de Tenerife. Quelque 6 500 personnes ont manifesté à Tenerife, 5 000 sur l’île de Gran Canaria et quelque 1 500 à Lanzarote, selon les autorités locales. Les manifestants brandissaient des pancartes indiquant « Les Canaries ne sont pas à vendre » et « Assez, c’est assez ».
« Cette plage est à nous »
A Playa de las America, les manifestants ont été ralentis par les touristes massés sur les terrasses avant de se rassembler sur la plage. « Cette plage est à nous »scandaient-ils sous le regard des vacanciers se prélassant sur des transats sous des parasols. En avril, des dizaines de milliers de Canariens ont défilé dans les rues des principales villes de l’archipel pour protester contre un modèle de développement touristique qui, selon eux, favorise les investisseurs au détriment de l’environnement et de la population locale confrontée à des problèmes de logement et des emplois mal payés.
Ivan Cerdena, porte-parole de l’association de défense de l’environnement ATAN, a expliqué à la télévision locale que cette fois, les organisateurs ont choisi « les zones touristiques, avec leurs immenses blocs de béton créés à l’usage exclusif des touristes… Pour mettre un peu plus de pression pour voir si le gouvernement nous écoute ».
En 2023, un nombre record de 16,2 millions de personnes, soit plus de sept fois la population locale de 2,2 millions d’habitants, ont visité les îles Canaries. Quatre habitants sur dix travaillent dans le tourisme, qui représente 36% du PIB. Mais de nombreux Espagnols se plaignent de ne pas bénéficier des bénéfices générés par le secteur touristique. Aux Canaries, une personne sur trois est menacée de pauvreté, selon les chiffres du Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN).