NouvellesNouvelles locales

Ferrero lance un Nutella « vegan » en France, en Italie et en Belgique ce mercredi


Pour célébrer son 60e anniversaire, la marque lance sa pâte à tartiner en format végétal. Elle ne contiendra pas de lait, mais « des ingrédients d’origine végétale comme des pois chiches et du sirop de riz ».

C’est au tour de Nutella de surfer sur la tendance vegan. Pour fêter ses 60 ans, Ferrero lance ce mercredi une nouvelle version de sa célèbre pâte à tartiner, baptisée « Nutella Plant Based ». « une alternative à base d’ingrédients d’origine végétale »décrit l’entreprise italienne. Elle ne sera disponible pour le moment que dans trois pays : la France, l’Italie et la Belgique. L’Allemagne devrait suivre, même si la date de lancement en Allemagne n’a pas encore été communiquée.

Révélé par les médias d’investigation italiens La graisse alimentaire en décembre 2023, cette nouvelle création de Ferrero a été confirmée par l’entreprise en mai dernier. Certifiée « vegan », la recette ne contiendra pas de lait – le lait écrémé en poudre représente 8,7% du produit d’origine -, mais « des ingrédients végétaux tels que les pois chiches et le sirop de riz »Ferrero a déclaré dans un communiqué de presse. Cette nouvelle pâte à tartiner « offre la même expérience incomparable que la recette originale »assure le géant de l’agroalimentaire (Nutella, Kinder, Ferrero Rocher…). « Elle offre le même goût unique, la même texture crémeuse et la même qualité que la pâte à tartiner Nutella, connue et appréciée de tous »ajoute Thomas Chatenier, président monde de Nutella. Ce nouveau produit sera proposé en magasin au prix conseillé de 4,19 euros le pot de 350 grammes, soit un peu plus cher que la version classique.

Une nouvelle clientèle cible

Alors que la demande pour des options plus durables et éthiques augmente, Ferrero a déposé un brevet en Italie et en Allemagne pour cette recette. Un signe que la marque italienne croit en ce nouveau produit. « Avec le lancement de Nutella Plant Based, Ferrero répond à cette demande croissante de produits fabriqués à partir d’ingrédients d’origine végétale. »a écrit l’entreprise dans son communiqué de presse.

L’emballage du nouveau produit ne changera guère non plus : seul le couvercle vert du pot le distinguera, ainsi qu’une feuille verte avec la mention « Plant Based » sur l’étiquette, à la place du verre de lait. Cela pourrait peut-être séduire de nouveaux clients, notamment les vegans, les intolérants au lactose et les flexitariens. Même si ces consommateurs restent encore minoritaires dans la population. En France, par exemple, seuls 2,2 % des Français se déclarent suivre un régime sans viande en 2020, et 24 % se considèrent flexitariens, selon une étude Ifop pour FranceAgriMer. Pourtant, «Récemment, une étude a montré que près de 40 % des Français souhaitent consommer davantage de produits végétaliens« , explique Ariane Voyatzakis, experte du secteur agroalimentaire chez Bpifrance, en 2023.

Ferrero est loin d’être le premier groupe agroalimentaire à se tourner vers cette nouvelle clientèle. En effet, ils passent de plus en plus à l’offensive. En mars dernier, le poids lourd de la charcuterie Fleury Michon lançait ses rondelles végétales à base de légumineuses. Le mois précédent, le groupe Aoste, autre figure de la charcuterie française, présentait sa nouvelle marque 100 % végétale Better Balance. En décembre dernier, l’usine Danone de Villecomtal-sur-Arros (Gers) lançait sa production de jus d’avoine, après avoir produit des yaourts (Velouté, Activia…) pendant plus de 60 ans. Reste à savoir si ce nouveau Nutella sera aussi populaire que la version originale.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page