Les fuites de méthane du Nord Stream n’auront pas d’impact majeur sur le climat, selon une étude – POLITICO
Au moment des fuites, Jeffrey Kargel, scientifique principal au Planetary Research Institute de Tucson, en Arizona, a déclaré à POLITICO que « la fuite était vraiment inquiétante ». Cependant, même si la quantité de gaz perdue « est évidemment importante… il ne s’agit pas du désastre climatique qu’on pourrait penser », a déclaré Kargel.
L’Allemagne, la Suède et le Danemark ont ouvert des enquêtes distinctes sur l’incident. Tous les trois ont établi que c’était dû à un sabotage.
Plusieurs pays ont été publiquement blâmés pour ces explosions, avec différents degrés de preuve. L’Ukraine a déclaré que la Russie était derrière l’attentat, et la Pologne a également laissé entendre que Moscou en était responsable, ce que le Kremlin a nié.
Plus tôt en mars, les médias allemands ont rapporté que les procureurs allemands avaient trouvé des « traces » de preuves indiquant que des Ukrainiens pourraient avoir été impliqués dans les explosions qui ont fait exploser les gazoducs Nord Stream. Toutefois, ces rapports soulignent qu’il n’existe aucune preuve que les autorités ukrainiennes aient ordonné l’attaque ou y aient été impliquées.
Un précédent rapport du New York Times avait déclaré que « les renseignements suggèrent qu’un groupe pro-ukrainien » avait saboté les pipelines.