Les États-Unis se préparent à une canicule étouffante
La capitale du pays, Washington DC, a mis en place son alerte « urgence thermique ». Plusieurs autres grandes villes seront touchées cette semaine, de Chicago à New York.
De vastes régions du centre et de l’est des États-Unis se préparent à une vague de chaleur étouffante dans les prochains jours, avec des températures attendues inhabituellement élevées pour le mois de juin. « Les températures vont monter en flèche la semaine prochaine du Midwest au nord-est » du pays, a averti le National Weather Service (NWS) le « plusieurs dizaines de disques » chaleur quotidienne.
Cette vague a débuté dimanche dans le centre et se propagera au Midwest et au Nord-Est ce lundi et mardi. Cela durera la majeure partie de la semaine, selon le NWS. « La chaleur est la principale cause de décès liés aux intempéries la plupart des années. Prenez ça au sérieux », a prévenu le service météo. Ce dernier a mis en garde ce lundi contre le déclenchement de probables incendies de forêts, dus aux intempéries.
« Urgence chaleur »
La capitale Washington a mis en place son alerte vendredi « l’urgence chaleur »a indiqué la maire Muriel Bowser, et « Des températures extrêmes sont prévues pour la semaine prochaine ». Le mercure pourrait ainsi monter jusqu’à 38 degrés le 23 juin.
Plusieurs autres grandes villes seront concernées, de Chicago à New York. Selon les scientifiques, les vagues de chaleur répétées sont un marqueur sans équivoque du réchauffement climatique et ces vagues de chaleur devraient encore se multiplier, s’allonger et s’intensifier.