Nouvelles locales

Aux Etats-Unis, l’université Columbia reporte l’évacuation de son campus, occupé par des étudiants propalestiniens

Un campement d'étudiants pro-palestiniens à l'université de Columbia à New York, le 25 avril 2024.

L’université américaine de Columbia a repoussé vendredi à minuit (6 heures du matin, heure de Paris) la date limite pour l’évacuation des étudiants pro-palestiniens du campus, occupé pour protester contre la guerre à Gaza, a-t-elle annoncé.

« Les négociations ont progressé et se poursuivent comme prévu »a indiqué le cabinet de la présidente de l’université de New York, Minouche Shafik, dans un communiqué publié jeudi soir. « Nous avons nos revendications, eux ont les leurs »poursuit la présidence, niant que l’intervention de la police ait été demandée.

« Ils nous traitent de terroristes, ils nous traitent de violents. Mais le seul outil dont nous disposons, ce sont nos voix. »» a déclaré l’une des étudiantes présentes au rassemblement pro-palestinien, se présentant sous le nom de Mimi.

Lisez également le rapport | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, le campus de Columbia assiégé sur fond de guerre à Gaza

Le mouvement étudiant pro-palestinien américain, qui s’est largement répandu sur les campus américains, a quitté l’Université Columbia de New York il y a plus d’une semaine. Certaines universités parmi les plus prestigieuses au monde sont concernées, comme Harvard, Yale ou Princeton.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page