Bourse Entreprise

Les États-Unis offrent 5 millions de dollars pour obtenir des informations sur l’escroc CryptoQueen

Le FBI a augmenté la récompense offerte pour les informations sur Ruja Ignatova, un escroc notoire de crypto-monnaie.

Le 26 juin 2024, les autorités américaines ont soudainement augmenté la prime pour les informations sur Ruja Ignatova, également connue sous le surnom de « CryptoQueen ». La ressortissante bulgare a été inculpée aux États-Unis en octobre 2017 pour son rôle présumé dans l’escroquerie massive de la cryptomonnaie OneCoin.

Cette société fondée par Sebastian Greenwood et Ruja Ignatova a profité de l’engouement autour des cryptomonnaies pour vendre des formations et une monnaie appelée OneCoin. Après près de 4 milliards de dollars d’investissement, l’entreprise a été placée sous surveillance par de nombreux pays pour des escroqueries présumées. De nombreux participants n’ont jamais vu leur retour et l’affaire s’est avérée être en réalité une chaîne de Ponzi, où les nouveaux arrivants étaient payés avec l’argent des investisseurs précédents.

Sebastian Greenwood a été arrêté en Thaïlande en 2018 et condamné à 20 ans de prison aux États-Unis. Reste Ruja Ignatova, recherchée depuis sept ans pour fraude et blanchiment d’argent. Le FBI avait initialement demandé 100 000 dollars pour obtenir des informations sur le fugitif. Les révélations des médias norvégiens E24 Cela a peut-être encouragé les autorités américaines à augmenter la mise.

Avis de recherche de Ruja Ignatova sur le site du FBI.  // Source : FBIAvis de recherche de Ruja Ignatova sur le site du FBI. // Source : FBI
Avis de recherche de Ruja Ignatova sur le site du FBI. // Source : FBI

Fuites d’informations sur l’appartement de Ruja Ignatova à Dubaï

En mai dernier, E24 et le Consortium international des journalistes d’investigation ont révélé une fuite de données provenant d’une société immobilière à Dubaï. Le nom de Ruja Ignatova apparaît dans les documents, notamment lors de la vente d’un penthouse lui appartenant en 2019.

Cela suffit pour que le FBI se remette à rechercher l’ancienne « CryptoQueen ». Les responsables de l’application des lois pensent que Ruja a probablement transformé son visage grâce à des chirurgies esthétiques. Elle serait titulaire d’un passeport allemand et russe.

En 2018, de nombreuses rumeurs circulaient sur sa mort, assassinée par la mafia bulgare. Un podcast de la BBC intitulé « The Missing CryptoQueen » a rapporté en 2022 que le FBI enquêtait toujours sur elle et a laissé entendre qu’elle était toujours en vie.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par AI, vérifiée par Numerama !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page