Les élections belges décisives, expliquées – POLITICO
5. Qu’est-ce qui intéresse les électeurs belges ?
Dans la région nord de la Flandre, la migration est une préoccupation majeure, selon une étude réalisée en février, avec 22 pour cent des Flamands déclarant qu’il s’agit du « plus gros problème ». Cela explique la position leader du Vlaams Belang, un parti anti-immigration appelant à la fermeture des frontières.
Mais partout au pays, l’économie, et plus particulièrement le pouvoir d’achat, préoccupe les électeurs. A Bruxelles et en Wallonie, le pouvoir d’achat est la première préoccupation, en Flandre, il est la deuxième sur la liste.
À Bruxelles, la récente vague de violence liée à la drogue et au crime organisé pourrait avoir un impact. Un quart des Bruxellois citent la sécurité comme l’une de leurs priorités.
6. Qui peut voter ?
La Belgique est l’un des quatre pays de l’Union européenne qui impose le vote obligatoire, obligeant chaque citoyen ayant le droit de vote à voter. Le taux de participation électorale se situe généralement autour de 90 pour cent.
Cette fois, le pays expérimente également en permettant aux jeunes de 16 et 17 ans de voter aux élections du Parlement européen – initialement volontairement, mais un arrêt de la Cour constitutionnelle en mars signifie que tous ces mineurs doivent désormais également voter obligatoirement le 9 juin. .
La communauté des expatriés de la Bulle bruxelloise peut également voter aux élections du Parlement européen s’ils ont leur résidence principale dans une commune belge et s’ils sont inscrits avant la date limite du 31 mars.
Ellen Boonen a contribué au reportage.