Nouvelles

Les députés rejettent l’enveloppe allouée à l’Union européenne

Les élus RN venaient de réduire cette somme allouée à l’Union européenne de 23 à un peu plus de 18 milliards d’euros.

Ce vendredi 25 octobre, les députés ont rejeté le prélèvement dans le budget de l’Etat dédié à l’Union européenne, que le Rassemblement national venait de réduire de 5 milliards d’euros.

Suspension de séance

Les élus RN, qui contestaient cette contribution de plus de 23 milliards destinée à Bruxelles, ont d’abord remporté de justesse les suffrages (par 91 voix contre 87) ramenant cette somme à un peu plus de 18 milliards.

Coup d’État politique salué par des applaudissements sur les bancs de l’extrême droite, et des sautes d’humeur au centre et à gauche. Le député RN Bryan Masson a aussitôt dénoncé une « main d’honneur » de l’écologiste Sandrine Rousseau, provoquant une suspension de séance avant le vote de l’article amendé.

Coquerel-Courson : comment travaille l’improbable duo sur le budget 2025 ?

Durant ces quelques minutes, les députés RN ont refait leurs comptes dans les salons jouxtant l’hémicycle, allant jusqu’à rechercher d’éventuels retardataires à la buvette ou dans les toilettes.

Un texte voté, mais pas définitif

De retour en session, le parti à la flamme a alors voté la validation de l’enveloppe, dans la version qu’il venait de modifier à la baisse. Mais ses votes, ainsi que ceux de ses alliés ciottistes et des députés LR présents, n’ont pas suffi : par 112 voix contre 101, la gauche et certains centristes ont rejeté l’article – tandis que les macronistes se sont majoritairement abstenus. .

Une « victoire » immédiatement revendiquée sur X par la cheffe des députés LFI, Mathilde Panot.

Le texte ainsi modifié n’est cependant pas définitif. Il pourrait encore évoluer grâce à la navette parlementaire ou à un éventuel déclenchement de l’article 49.3 par le gouvernement pour faire adopter le budget.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page