Nouvelles locales

Les députés ont-ils voté pour l’envoi de troupes françaises en Ukraine ?

Les députés ont-ils dû décider de l’envoi de troupes françaises en Ukraine et ont-ils voté pour ?
C’est ce que laisse entendre le député insoumis Antoine Léaument sur son compte X.
TF1info fait le point sur cette affirmation.

Suivez la couverture complète

Les informations scrutées

« 79% des Français sont opposés à l’envoi de troupes françaises en Ukraine. A l’Assemblée nationale, seuls les rebelles et les communistes ont voté contre lorsqu’il a été discuté. » C’est le message posté lundi par le député La France insoumise de l’Essonne Antoine Léaument sur son compte X. Une déclaration assez claire, dans laquelle la parlementaire laisse donc entendre que l’Assemblée nationale a déjà dû se prononcer sur l’envoi de troupes françaises en Ukraine – après les propos d’Emmanuel Macron à ce sujet – et qu’elle s’est prononcée en faveur de l’envoi de troupes françaises en Ukraine. Et ça ?

Antoine Léaument fait référence au débat suivi d’un vote symbolique qui a eu lieu le 12 mars au Palais Bourbon. En vertu de l’article 50-1 de la Constitution, qui lui donne la possibilité de « faire, sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat et peut, s’il le décide, faire l’objet d’un vote sans engager sa responsabilité », le gouvernement a donc fait une déclaration sur l’accord de sécurité franco-ukrainien du 16 février et plus généralement sur la situation en Ukraine. A l’issue, les députés ont été invités à se prononcer via un vote « pour » ou « contre ». Dans le détail du vote disponible sur le site de l’Assemblée, on voit effectivement que tous les groupes ont voté pour ou se sont abstenus (Rassemblement National) et que seuls les insoumis et les communistes ont voté contre.

L’envoi de troupes françaises absent du débat

Mais contre quoi ont-ils voté ? A-t-on parlé d’envoyer des troupes françaises en Ukraine ? La réponse est non. C’est d’ailleurs ce qu’a rapporté un utilisateur X à Antoine Léaument dans sa publication. Il suffit de lire le discours prononcé à la tribune par le Premier ministre Gabriel Attal. Il évoque l’aide déjà apportée au pays, notamment dans la livraison d’armes, et sa future accélération ; il parle de l’accord de sécurité signé entre les deux pays le 16 février 2024 ; il parle du soutien ferme et collectif de l’Europe à l’Ukraine ; mais il n’est jamais question d’envoyer des troupes françaises.

« Nous nous inscrivons dans un cadre réfléchi, pour réaffirmer notre soutien à l’Ukraine, mais sans faire la guerre à la Russie, et en refusant toute logique d’escalade »a déclaré le chef du gouvernement devant la représentation nationale. « Il y a une différence entre le soutien militaire et la cobelligérance. Nous pratiquons cette différence au quotidien avec nos partenaires et alliés »il ajouta. « Dans quelques instants, vous voterez. Vous voterez sur notre accord de sécurité bilatéral avec l’Ukraine. Vous voterez sur notre soutien à l’Ukraine. Vous voterez sur notre capacité à défendre nos intérêts et nos valeurs »a-t-il conclu.

  • Lire aussi

    « Un mandat d’arrêt international » a-t-il réellement été émis par la Russie contre François Hollande ?

Les députés LFI et PCF ont donc voté contre l’accord de sécurité franco-ukrainien ou contre une Ukraine pleinement intégrée à l’Union européenne. A l’époque, pour justifier le vote de son groupe, le député Arnaud Le Gall avait notamment déploré le « soutien de principe » à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à son entrée dans l’OTAN, ce qui fermerait « dès le début toute discussion en vue d’un règlement durable du conflit ». «L’accord en question parle plus de la future adhésion de l’Ukraine à l’UE et à l’OTAN qu’autre chose»précise Antoine Léaument en commentaire de son premier post. « Et nous y sommes également opposés. »

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous fournir des informations que vous ne jugez pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à lesverifiers@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Justine FAURE

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page