Nouvelles locales

le dilemme des jeunes électeurs en Inde pour les législatives

Les moins de 25 ans représentent 40 % de la population en Inde et sont forcément très courtisés par les partis politiques. franceinfo est allé à la rencontre des jeunes femmes et des jeunes hommes qui s’apprêtent à voter.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Saisha et Tasha, la vingtaine, s'apprêtent à voter aux élections législatives indiennes.  (VALÉRIE CROVA / RADIO FRANCE)

Comme 130 millions d’autres jeunes en Inde, Prashant, 26 ans, est appelé à voter aux élections législatives qui débuteront vendredi 19 avril. Narendra Modi, l’actuel Premier ministre, pourrait être réélu pour un troisième mandat, malgré certaines polémiques et critiques autour de son mandat. lui.

Mais Prashant dresse avant tout un bilan économique des mandats du leader. « Lorsque Modi est arrivé au pouvoir, l’Inde était au 10e rang mondial. Nous sommes désormais numéro cinq, donc à mon avis nous nous en sortons plutôt bien. »note le jeune homme, satisfait. » J’espère que nous deviendrons la troisième économie mondiale avec un PIB de 5 000 milliards de dollars au cours du prochain mandat de ce gouvernement. C’est aussi l’objectif de Narendra Modi d’ici cinq ans.

Une « aura » qui en séduit certains

Beaucoup plus critique, Yashpal, un autre jeune homme, énumère ce qui n’a pas fonctionné depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre et de son parti, il y a dix ans. « Les prix augmentent, le chômage augmente également. Dans mon État, leHaryana, le taux de chômage est de 35%. Malgré cela, le BJP (parti politique de Narendra Modi) joue sur la politique des castes et sur la religion. Tout tourne autour des hindous et des hindous. »se lamente-t-il.« Ils (le BJP) accusent désormais les musulmans d’être une menace pour les hindous, alors qu’ils ne représentent que 15 % de la population. Je ne voterai jamais pour lui. »

Dans une université privée, Saisha et son amie Tasha, l’une envisage de devenir styliste, l’autre de se lancer dans le journalisme. Ces deux jeunes filles de 20 ans, issues de milieux aisés, voient en Narendra Modi la seule candidate capable d’incarner l’Inde d’aujourd’hui. « Modi a cette aura, ce leadership, cette compétence et cette présence qui influencent beaucoup de gens », croit Saisha.

Son amie ne voit surtout pas pour qui d’autre elle pourrait voter. « En fin de compte, si ce n’est pas Modi, alors qui gagne ? Vous pouvez voter pour Rahul Gandhi, mais la situation ne fera qu’empirer. » Le descendant de la dynastie Gandhi, qui dirige le parti historique du Congrès, souffre d’un déficit d’image face à la machine de guerre de Narendra Modi.

A New Delhi, le dilemme des jeunes qui s’apprêtent à voter – reportage de Valérie Crova et Fabien Gosset

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page