Nouvelles locales

Les députés LFI déposent une motion de censure

Les députés LFI ont annoncé vendredi qu’ils allaient déposer une motion de censure contre le gouvernement avec les communistes et les écologistes, qui devrait être débattue lundi à 13h30 à l’Assemblée nationale et recevoir le soutien du PS et du RN.

Les chances de faire tomber le gouvernement restent minces, en l’absence du soutien des députés LR.

Avec cette motion débattue à quelques jours des élections européennes, les 106 signataires entendent briguer « la mise en œuvre d’une austérité sans précédent », « insupportable sur le plan social et inefficace sur le plan budgétaire »après les 10 milliards d’euros de crédits pour 2024 déjà gelés par décret en raison du dérapage du déficit.

Les élus insoumis, communistes et écologistes dénoncent également le « gel de 10 milliards d’euros supplémentaires » que le gouvernement cherche à « annuler avant la fin de l’année ».

La motion devrait être débattue lundi à 13h30 au Palais-Bourbon. « Nous n’avons pas signé la motion, mais nous la voterons »a confirmé le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure sur franceinfo.

Le RN, qui doit aussi déposer sa propre motion vendredi, votera bien  » entendu «  celui de LFI pour tenter de faire tomber le gouvernement, a déclaré Marine Le Pen.

LFI et RN avaient prévenu qu’ils déposeraient une motion de censure en l’absence d’un projet de loi de finances rectificative du gouvernement, reprochant à l’exécutif de ne pas soumettre au Parlement ses coupes budgétaires.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page