Les députés examinent les revenus de Michelin pour établir un « salaire décent »
DÉCRYPTAGE – En quête de solutions pour « dématérialiser » la France, les parlementaires ont auditionné mercredi Florent Menegaux, le PDG du fabricant de pneumatiques, pour comprendre comment il a pu augmenter les salaires sans pénaliser son entreprise.
Il est rare que les questions salariales soient abordées au Parlement. C’était pourtant le cas mercredi matin, lorsque les membres de la commission des Affaires économiques recevaient Florent Menegaux, PDG de Michelin. Les membres étaient curieux de découvrir les confidences du chef d’entreprise, iconoclaste au sein de l’organisation patronale, après avoir déclaré qu’on ne pouvait pas vivre avec le SMIC, et avoir mis en place ce qu’il appelle « un salaire décent » dans son entreprise depuis 1999.euh Janvier 2024.
Pour rappel, ce salaire décent doit permettre à une famille de 4 personnes – deux adultes et deux enfants – de vivre, se nourrir, se loger, se soigner, assurer l’éducation de ses enfants, se constituer une épargne de précaution, tout en envisageant des loisirs et des vacances. Pour mettre en œuvre cette initiative, Michelin a fait appel à l’ONG Fair Wage Network, qui a défini des seuils de salaire selon les territoires, ce qui permet de…