Bourse Entreprise

Les cinq applications à télécharger absolument avant de partir

Parce qu’un petit coup de pouce technologique est toujours bon à prendre, Tech&Co a sélectionné 5 applications à télécharger pour partir en toute sérénité.

Rome, Milan, Venise, Florence… L’Italie est l’une des destinations préférées des Français en toutes saisons et particulièrement en été. Facilement accessible en voiture, en train ou en avion, le pays a accueilli plus de 57 millions de touristes internationaux en 2023 selon une étude publiée par UN Tourism.

Mais avant de partir, avez-vous pensé à préparer votre smartphone ? Pour vous aider à mieux vous repérer dans les villes italiennes et profiter de la dolce vita, Tech&Co a sélectionné 5 applications à télécharger absolument avant de partir en Italie.

La question des données en Italie

En Italie, vous pouvez appeler, envoyer des SMS et des MMS, naviguer sur Internet ou sur les réseaux sociaux sans frais supplémentaires. En effet, les forfaits mobiles vendus en France concernent majoritairement le roaming, vous permettant de voyager en Europe avec votre forfait, sans avoir à prendre d’options spécifiques.

La plupart des opérateurs limitent les données utilisables « en Europe », généralement entre 10 et 25% du montant utilisable en France, mais cela permet néanmoins d’avoir internet en Italie sans se ruiner avec des frais supplémentaires.

Les cinq applications indispensables en Italie

1. Waidy (iOS, Android)

Si vous êtes en vacances ou en balade par exemple dans les rues de Florence, mais que vous arrivez sec avec votre bouteille ou gourde d’eau, il est possible de la remplir gratuitement grâce à Waidy. Avec l’application, vous avez accès à la localisation de plus de 50 000 endroits sur le territoire où vous pouvez remplir gratuitement votre bouteille d’eau avec de l’eau propre et potable.

Grâce à la géolocalisation, Waidy vous propose des itinéraires pour rejoindre le point d’eau le plus proche. Il est également possible de laisser un avis sur la qualité de la source ou des anecdotes sur l’histoire des fontaines que vous utilisez et de les partager avec les autres utilisateurs.

L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android.

2. Rome2Rio

Trains, bus, ferrys, même avions et covoiturage. Rome2rio est un planificateur de voyage qui vous montre toutes les combinaisons de transport possibles pour aller d’un point A à un point B.

L’application vous permet également de comparer le prix et la durée de différents trajets afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Plus de 5 000 compagnies sont référencées dans 160 pays.

L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android.

3. Zonzofox – Guide Italie (iOS et Android)

Il est facile de se perdre dans une ville que l’on ne connaît pas. Si vous partez en Italie pour vos vacances, vous pouvez compter sur Zonzofox. C’est un guide touristique de plusieurs villes italiennes comme Rome, Pise, Florence ou Naples.

Elle permet de voir sa position sur une carte hors ligne, mais aussi de rechercher et trouver des restaurants, des hôtels ou encore des attractions, des magasins. Depuis l’application, il est également possible d’acheter des billets pour des visites guidées, comme le site de Pompéi ou le Colisée de Rome.

Enfin, Zonzofox propose des itinéraires sur mesure en fonction de votre localisation, du temps dont vous disposez et de vos envies. Tout cela en vous donnant des informations sur les lieux d’intérêt que vous croiserez au cours de votre voyage.

Veuillez noter qu’une connexion internet est nécessaire, notamment pour la réservation de billets ou pour les itinéraires. Toutefois, des guides peuvent être téléchargés au format PDF avant votre voyage.

L’application est disponible sur iOS et Android.

4. TrenItalia

Il est difficile d’ignorer TrenItalia lorsque l’on voyage en Italie. La célèbre compagnie ferroviaire italienne a mis à disposition une application pour faciliter les voyages.

Il vous permet d’acheter en quelques clics des abonnements et des carnets ou des billets pour les trains Frecce, Intercity, Regional, EC et EN, mais aussi des billets pour les bus Busitalia en Ombrie et en Vénétie. Vous pouvez également consulter les informations sur le trafic ferroviaire en temps réel et vous enregistrer en ligne.

L’application est disponible sur iOS et Android.

5. Google Traduction

Une application très utile si vous ne parlez pas italien. En plus de traduire les textes que vous pouvez taper avec le clavier, Google Translate est également capable de retranscrire ce que vous dites dans le microphone en le traduisant.

Autre avantage de taille : l’application permet de prendre des photos des menus ou des enseignes de restaurants. Google Translate se charge ensuite de les traduire automatiquement.

L’application est disponible sur iOS Et Androïde.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page