Bourse Entreprise

Les chiffres catastrophiques de la construction selon la FFB.

La FFB est la Fédération Française du Bâtiment et comme vous le savez, je suis un homme simple. Les gens simples savent que lorsque le bâtiment va bien, tout va bien.

Ce n’est pas seulement le fruit de l’imagination.

Quand le bâtiment va bien, il a besoin de crédits immobiliers qui font travailler des milliers de banquiers, il a besoin d’architectes, de plombiers et de tous les autres corps de métier, il a besoin d’acier, d’électricité et de tant d’autres choses, et quand le bâtiment va bien, il se retrouve avec des meubles, allant du canapé à la casserole.

Bref, quand le bâtiment va bien, tout va bien.

Là, ça ne va pas du tout.

Nous avons de la chance car pour le moment les autres secteurs ne se portent pas aussi mal que la construction, mais quand même.

« La chute du marché immobilier a ralenti cet été selon les chiffres de la Fédération française du bâtiment (FFB), qui s’est néanmoins inquiétée mardi de l’absence de reprise du secteur et a appelé à des mesures. Les permis de construire accordés entre mai et juillet ont chuté de 6,4 % par rapport à la même période l’an dernier. Et durant l’été, les mises en chantier ont été réduites de 4,3 % sur un an. « Même l’été, la chute » de la construction neuve est « présente », a souligné Olivier Salleron, le président de la FFB, qui alerte depuis plus de deux ans sur la crise du secteur immobilier, lors d’une conférence de presse. Depuis le début de l’année, les chiffres de la construction montrent une « chute catastrophique », insiste le président de la FFB. »

Permis de construire ? Pas mieux !

« Les permis de construire, « qui sont toujours en baisse de 9,9 % » sur les sept premiers mois de 2024 par rapport à l’année précédente, « ne laissent pas espérer un rebond prochain », souligne l’organisme. Côté emploi, les suppressions de postes se sont poursuivies cet été : 30 500 postes salariés et intérimaires ont été supprimés entre la période d’avril à juin 2023 et le deuxième trimestre 2024. La FFB prévoyait 90 000 suppressions d’emplois en 2024 et a révisé ce chiffre à « entre 45 000 et 60 000 », prenant en compte une stabilisation du nombre d’entreprises ayant fermé leurs portes au dernier trimestre. « Attention », prévient Olivier Salleron, les suppressions d’emplois « risquent de s’accélérer au second semestre ».

Sans incitations fiscales et avec le massacre de la fiscalité immobilière lors de la location, les investisseurs ne sont pas prêts de revenir…

Il faut que les investissements immobiliers redeviennent rentables pour que la construction puisse reprendre son essor.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin.
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)

Vous pouvez également vous abonner à ma newsletter mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« En essayant d’étouffer les révolutions pacifiques, nous rendons inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Cet article est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition de reproduire ce paragraphe après celui-ci. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci de votre visite sur mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement au site insolentiae.com vous pourrez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si elle a été bloquée, pensez à vous connecter directement. Je n’arrête de publier qu’en août et entre Noël et le jour de l’An. Attention, les abonnés d’orange.fr et de wanadoo.fr sont particulièrement concernés par le phénomène inexplicable de non-réception des courriers quotidiens. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page