les chasseurs de tornades parcourent le pays
Publié
Durée de la vidéo : 4 minutes
Aux États-Unis, les tornades font peur à tout le monde dans le Midwest. Ils se sont multipliés ces dernières semaines, provoquant entre autres la destruction de quartiers entiers.
Chaque année, lorsqu’ils touchent terre, les Américains retiennent leur souffle. Les tornades, monstres de vent, déferlent sur le centre des États-Unis de mai à juin. A l’intérieur, les rafales peuvent monter jusqu’à 400 km/h, rien ne résiste à leur passage. Le couloir mortel qu’ils empruntent porte même un nom : l’allée des tornades. L’étude de ces phénomènes est l’œuvre de plusieurs personnes. Certains groupes parcourent le pays pour être au plus près des tornades. « Nous ne savons pas où la tornade va frapper et c’est ce que nous essayons de déterminer. Nous regardons la température, l’humidité, la provenance du vent et les données satellite sur les nuages. »» a confié un chasseur de tornade.
1 200 tornades chaque année
Le groupe part alors à la chasse. Objectif : collecter un maximum de données. Les éclairs frappent les uns après les autres, un gigantesque nuage se forme. La région, comme tout le centre du pays, est propice au mélange de l’air chaud du Mexique et de l’air froid du Canada. Conditions idéales pour la création d’une tornade. Il y a deux ans, la ville de Mayfield, dans le Kentucky, a été complètement dévastée par une tornade. En moyenne, les États-Unis connaissent 1 200 tornades chaque année.