Les Blues sont menés à la mi-temps
LES BLEUS SONT EN RETARD À LA PAUSE !
C’est la mi-temps ! L’Argentine prend sa revanche puisque les Pumas mènent 21-10 face aux Français ! Le match a bien commencé avec un bel essai de Serin mais les Pumas ont montré leur puissance dans la conquête et dans l’attaque en bloc.
LES PUMAS TENTENT UNE ATTAQUE PLACÉE ! (ARG 21-10 FRA)
Quelle action de première main des Pumas avec Santiago Carreras à la conclusion ! Il a suffi d’un doublé et d’une feinte de passe pour aller à l’essai… Mais y a-t-il eu essai ? L’arbitre vidéo le valide et Carreras transforme ! 21-10 !
Les Bleus souffrent (ARG 14-10 FRA)
Nouvelle possession pour l’Argentine avec une grosse entame d’Oviedo. Matera vient d’être coupé par deux Français !
ESSAI DE PÉNALITÉ, LES BLUES COULENT ! (ARG 14-10 FRA)
Mêlée à cinq mètres pour l’Argentine qui a l’occasion de reprendre l’avantage. La mêlée des Pumas est trop conquérante… ESSAI DE PÉNALITÉ ! Et c’est la bagarre juste après !
Les Pumas remettent la pression (ARG 7-10 FRA)
Penalty sur Lenny Nouchi qui vient d’être signalé hors jeu. Les Pumas se mettent en touche !
HASTOY REDONNE L’AVANTAGE AUX BLUES (ARG 7-10 FRA)
Pénalité contre l’Argentine pour une faute au sol de Kremer qui ne sort pas. Serin demande les points, Hastoy s’exécute ! 10-7 !
Ruiz remplace Montoya (ARG 7-7 FRA)
Premier changement dans ce match avec la sortie de Julian Montoya, remplacé par Ignacio Ruiz. Il semble sonné.
LA RÉACTION DES PUMAS ! (ARG 7-7 FRA)
Touche en touche pour l’Argentine qui organise une offensive qui semble l’emporter ! Kremer premier, est stoppé mais Bello marque sur la ligne ! Carreras marque, 7-7 !
Les Bleus défendent bien mais sont pénalisés (ARG 0-7 FRA)
Au terme d’une longue action argentine, les Bleus ont concédé le penalty après un gros sursaut d’énergie.
PREMIER ESSAI POUR LES BLUES, SERIN EST CHAUD ! (ARG 0-7 FRA)
Contre-attaque pour les Bleus avec une énorme reprise de Guillard qui donne parfaitement à Attisogbé ! Il joue son deux contre un pour offrir l’essai à Baptiste Serin ! Hastoy marque, 7-0
L’ACTION ÉNORME DE SERIN ! (ARG 0-0 FRA)
Penalty pour les Bleus joué très rapidement par Serin qui perce à 40 mètres à pleine vitesse et envoie un saut en longueur sur Etien ! L’ailier est stoppé à cinq mètres de l’en-but, mais quelle viste de Serin !
Les Pumas accélèrent (ARG 0-0 FRA)
Attention à la grosse offensive des Pumas et à la percée de Molina ! Le jeu continue mais il y aura un penalty contre les Blues ! Ça se joue vite !
Le ballon part dans tous les sens (ARG 0-0 FRA)
Les deux équipes ont décidé de jouer beaucoup de ballons mais pour le moment cela manque de précision.
Hastoy nettoie son camp (ARG 0-0 FRA)
Belle première défense des Blues avec un ballon récupéré dans un ruck. Hastoy dégage son camp !
COUP D’ENVOI ARGENTINE-FRANCE !
Et c’est parti pour ce nouveau test match entre l’Argentine et la France dans un climat médiatique compliqué pour les Bleus !
Hymnes respectés par le public
C’était un moment attendu mais l’hymne français, la Marseillaise, a été bien respecté par l’ensemble du public présent dans le stade.
Florian Grill : « Il y aura un avant et un après »
Sur Canal+, le président de la FFR Florian Grill a répondu à la critiques de Bernard Laporte sur la gestion des joueurs du XV de France en dehors du terrain.
« L’organisation qui est en place existe depuis des années. Depuis un an, on a déjà mis en place différentes choses. En février, on a lancé un plan cocaïno-alcoolisme en lien avec la Ligue nationale de rugby parce qu’on avait entendu parler de choses qui n’allaient pas. Je l’ai dit récemment dans un éditorial, j’ai dit qu’il y avait des problèmes d’alcool et de violence, notamment sexuelle, dans le rugby. On a lancé un plan anti-violence. Mais aujourd’hui, il faut se concentrer sur l’actualité, c’est-à-dire la plaignante, deux jeunes emprisonnés, on essaie d’avoir des conditions dignes. Il y aura un avant et un après mais on traitera le sujet dans un deuxième temps. »
« On ne va pas prendre une décision verticale, on veut prendre le temps d’en parler avec les clubs, parce que je pense que ça existe dans les clubs, mais aussi avec les joueurs, le staff. C’est une discussion qu’il faut faire sereinement, pas dans la précipitation. Il y aura un avant et un après, je n’aurai pas la main tremblante. On n’avait pas eu la main tremblante dans l’affaire Melvyn Jaminet, ce n’était pas acceptable d’entendre ça de la part de quelqu’un qui porte le maillot de l’équipe de France. Il faut qu’on s’assoie, qu’on réfléchisse, qu’on mette quelque chose en place. Ce sera différent, c’est sûr, mais on ne le fait pas dans la précipitation. Sachons où sont les priorités. Aujourd’hui, on est dans l’action. »
Affaire Auradou-Jegou : Grill relève des « incohérences » dans le dossier mais veut « laisser la justice trancher »
Le président de la FFR, Florian Grill, a réagi sur Canal+ à la mise en examen de Jegou et Auradou.
« On a vécu une semaine assez dramatique pour le rugby français. Il était important de laisser la plaignante s’exprimer, il était également important que les joueurs puissent s’exprimer. On a essayé de s’arranger avec Jean-Marc Lhermet pour garder les joueurs dans le rugby. »
« Pour l’instant, les joueurs n’ont pas encore pu plaider leur cause et expliquer leur vision. Il y a clairement deux visions dans cette affaire, il y a des incohérences. On verra ce que la justice décidera. Il est important de laisser la justice argentine décider, pour que tout puisse se dérouler. Tout est prêt, on a trouvé une maison (en Argentine pour une éventuelle assignation à résidence, ndlr), on a un avocat en France, un avocat en Argentine. Tout est organisé. Je ne suis pas juge ou enquêteur. C’est ça la justice, il faut la respecter. »
Les joueurs arrivent sur le terrain
Les 30 joueurs titulaires de ce match Argentine-France viennent d’entrer sur la pelouse du stade José-Amalfitani, antre du Velez Sarsfield (D1 argentine de football), à Buenos Aires.
« C’est un cataclysme », réagit Fabien Galthié à l’affaire Jégou-Auradou
A la veille du dernier match de la tournée estivale du XV de France contre l’Argentine, le sélectionneur des Bleus s’est exprimé sur les deux internationaux Oscar Jegou et Hugo Auradou, mis en examen pour viol aggravé par la justice argentine.
Après avoir admis que les conditions de préparation étaient « très difficiles », Fabien Galthié a reconnu, sur un ton grave, que « l’impact » de cette affaire sur le groupe est « réel ». « Pour nous c’est un cataclysme, un traumatisme qui est réel. On est très exigeants sur les règles, les règlements et aussi sur la liberté de chacun. On y travaille tous les jours. Sans concession (répète-t-il). On essaie tous les jours de construire notre groupe. Et on va continuer. »
>>> Comment les Bleus ont fait face au « cataclysme » de Jégou-Auradou
Velez Sarsfield (football) repaire de rugbymen
Le match se déroule au stade José Amalfitani, domicile du Velez Sarsfield (D1 argentine de football), à Buenos Aires.
Et la composition de l’équipe de France avec les onze de départ de Guillard et Cancoriet
Le XV de départ : Tige ; Attissogbé, Gailleton, Frisch, Étien; (o) Hastoy, (m) Serin; Cancoriet, Joseph, Nouchi; Pesenti, Guillard; Colombe, Barlot, Gros
Remplaçants: Baubigny, Taofifenua, Bamba, Tuilagi, Briatte, Tixeront, Jauneau, Berdeu
Attendu depuis environ six ans de faire son retour sous la tunique au coq, Judicaël Cancoriet a dû renoncer au premier test de cette tournée estivale en raison d’un mal de gorge contracté la semaine précédant ce rendez-vous finalement manqué. Après sa belle saison avec La Rochelle, Cancoriet rejouera enfin en bleu ce samedi face à l’Argentine.
La composition des Pumas
Le XV de départ : Cordero – Delguy, Moroni, Chocobares, M. Carreras – (o) S. Carreras, (m) Bazan Velez – Kremer, Oviedo, Matera – Paulos, Molina – Bello, Montoya (cap.), Vivas
Remplaçants: I. Ruiz, Gallo, Sordoni, Alemanno, Rubiolo, Bertranou, Albornoz, Orlando
ARGENTINE-FRANCE, COUP D’ENVOI À 21H !
Victorieux de l’Argentine il y a une semaine lors du premier test-match de sa tournée sud-américaine, le XV de France, au cœur d’une tempête médiatique, retrouve les Pumas à Buenos Aires. Coup d’envoi à 21h !