Nouvelles sportives

Les Bleues balayent le pays de Galles avant la « finale » du Tournoi contre l’Angleterre

Le match : 0-40

Pas de surprise, les Bleues se sont largement imposées face au Pays de Galles à l’Arms Park. Malgré de nombreuses imprécisions, notamment au niveau de la ligne de touche, les joueurs de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont pu s’appuyer sur une défense solide et des éclairs de leurs facteurs X, malgré trois cartons jaunes infligés à Anne-Cécile Ciofani (1ère). , Assia Khalfaoui (63e) et Chloé Jacquet (80e+3).

Comme contre l’Italie la semaine dernière (38-17), Annaëlle Deshaye a inscrit un essai après une descente d’une vingtaine de mètres pour offrir un bon départ à la France (11e). Après un nouveau mouvement initié par Teani Feleu et conclu par Romane Ménager (31e), les Bleues menaient 19-0 à la pause, avec relativement peu de munitions.

En contrôlant bien les offensives galloises, grâce à une ligne serrée et agressive – à l’image de Gabrielle Vernier, une nouvelle fois impeccable en défense – les Tricolores ont accru leur avance. Le trois-quarts centre s’est lui-même glissé entre les poteaux (45e), avant que la capitaine Manae Feleu n’aplatisse avec force (58e).

Le dernier essai aplati par Joanna Grisez a mis fin à ce succès probant des Françaises (78e). Mais il faudra encore plus de maîtrise samedi prochain (17h45) lors de la « finale » du Tournoi des Six Nations, face à l’Angleterre, leur bête noire, qui vient de passer 88 points à l’Irlande en guise d’échauffement pour le Crunch en Bordeaux.

100

Ce dimanche, les Bleus ont réalisé 100 plaquages ​​de plus que leurs adversaires (175 contre 75), pour un taux de réussite satisfaisant de 91%.

La joueuse : Grisez s’affranchit des codes

Que ce soit à 7 ou à 15, Joanna Grisez est toujours aussi efficace. L’international à 7, auteur de 18 essais en 31 matches sur le circuit cette saison, a été décisif dans le succès des Bleues ce dimanche. Elle inscrit d’abord un premier essai en interceptant intelligemment une passe galloise dans les 22 mètres français, avant de sprinter et de tomber dans l’en-but 90 mètres plus loin (16e).

En fin de match, elle double la mise en se remettant une nouvelle fois d’une mauvaise transmission adverse (78e). Son bon pressing défensif et son punch ont prouvé qu’elle savait reproduire les immenses qualités de son style septiste à quinze joueuses.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page