Nouvelles locales

République Démocratique du Congo – Bombardements contre des camps de personnes déplacées (06.05.24)

La France condamne fermement le bombardement des camps de personnes déplacées près de la ville de Goma le 3 mai, qui a causé de nombreux morts parmi les civils, dont des enfants, ainsi que de nombreux blessés.

La France exprime sa solidarité avec les victimes et leurs familles. Elle appelle à faire la lumière sur les responsabilités dans cette attaque qui constitue une violation flagrante du droit international humanitaire. La France dénonce l’escalade des violences contre les civils au Nord-Kivu et condamne toute attaque contre des civils, ainsi que l’usage d’armes lourdes à proximité des camps de personnes déplacées.

Comme l’a rappelé le Président de la République lors de la visite de M. Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo à Paris le 30 avril, la France condamne fermement l’offensive du M23 et appelle le Rwanda à retirer ses forces de RDC. Elle apporte tout son soutien aux processus régionaux visant à trouver une solution négociée à cette crise, dans toutes ses composantes, y compris pour la démobilisation des FDLR.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page