Les adieux de Dominic Thiem passeront par les qualifications
Mardi dernier, la Fédération française de tennis (FFT) a dévoilé, via un communiqué, les invités de cette édition 2024. Dominic Thiem, qui mettra fin à sa carrière à la fin de l’année, est porté disparu.
Une décision qui fait jaser. Lors de l’annonce des invitations (wild card) pour Roland-Garros, qui débutera dimanche prochain, aucun nom attendu n’était répertorié. Celui de Dominic Thiem, ex-3e mondial et double finaliste Porte d’Auteuil (2018, 2019). Ces derniers devraient donc passer par les qualifications, qui débutent ce lundi, à moins d’espérer six abandons avant le début du tableau principal. Si cette nouvelle a tant fait parler le monde du tennis, c’est aussi et surtout parce que Dominic Thiem a annoncé vouloir mettre un terme à sa carrière fin 2024, à seulement 30 ans. Depuis sa grave blessure au poignet en 2021, l’Autrichien n’arrive plus à retrouver son ancien niveau et croupit autour du top 100. Parmi les raisons de cette décision « soigneusement étudié »il invoque l’état encore délicat de son poignet droit, mais aussi « un sentiment profond » qui la conduit depuis « un long moment ».
Ses derniers résultats ne parlent pas pour lui. Le vainqueur de l’US Open 2019 n’a remporté que deux matchs en 2024, circuits ATP et Challenger confondus. Son meilleur résultat a été une défaite au deuxième tour contre Richard Gasquet, lors d’un tournoi ATP 250 à Estoril, au Portugal. Dominic Thiem devra donc élever son niveau de jeu, une dernière fois, à Roland-Garros, pour espérer faire ses adieux aux supporters lors du grand tirage au sort.
Lire aussiTennis : Dominic Thiem annonce la fin de sa carrière, à seulement 30 ans
Hautes qualifications
Durant la semaine de qualification, renommée Semaine d’ouverture, du 20 au 24 mai, Dominic Thiem retrouvera éventuellement d’anciens compatriotes de l’élite mondiale. Diego Schwartzman, ex-5e mondial et 142e au classement aujourd’hui, qui arrêtera lui aussi de jouer la petite balle jaune en février 2025. Mais aussi Benoît Paire, ex-top 20, qui pourrait lui aussi s’éloigner prochainement du tennis, après de nombreuses tentatives de revenir sur le devant de la scène ces dernières années.
Chez les femmes aussi, certaines ont été snobées. Emma Raducanu, Caroline Wozniacki et Simona Halep devront batailler une semaine avant les autres pour espérer rejoindre le « vrai » tournoi parisien. Certains y voient un manque de respect « légendes » tennis, tandis que d’autres soulignent le choix de la FFT de donner la chance à ses protégés.
Lire aussiRoland-Garros : Gasquet, Cornet, Mladenovic… Les invitations pour le tournoi dévoilées
La FFT veut faire briller les Bleus
« Il (Thiem) a une carrière extraordinaire. Mais les jeunes qui se situent entre la 110e et la 130e le méritent aussi. Je trouve normal de les privilégier », s’est défendu Lucas Pouille sur son compte X (ex-Twitter), alors que lui-même n’a obtenu aucune aide de la FFT. Le corps est souvent critiqué pour son « égocentrisme » alors qu’en Angleterre, lors de Wimbledon en juillet, on s’ouvre souvent à l’international. Ici, la situation est différente. L’idée est de redonner un nouveau souffle au tennis français, après la période des Quatre Mousquetaires (Monfils, Tsonga, Gasquet, Simon), et de mettre en lumière ces jeunes Français qui bataillent sur le circuit secondaire.
Par ailleurs, deux wild cards pour le tableau principal sont réservées à Tennis Australia et à la Fédération américaine de tennis, dans le cadre d’un échange d’invitations lors des deux Grands Chelems (Open d’Australie, US Open). Un système qui limite donc les possibilités, et qui s’ajoute à la course aux wild-cards française et internationale. Ces deux invitations récompensent les joueurs français ayant marqué le plus de points depuis 2024. Une manière de pousser les « Frenchies » à se battre pour le précieux sésame.
Plus de Français, c’est aussi plus de monde dans les tribunes pendant la semaine d’ouverture pour enflammer les tribunes avec des supporters enflammés. Ces dernières semaines, un collectif de jeunes étudiants français a créé Tribune Bleue. Un groupe pour soutenir les joueurs français du monde entier. Ils seront certainement là, à Roland-Garros, dès ce lundi pour encourager les Français. Les autres seront sans doute très attentifs aux prestations de « Domi ».