Nouvelles sportives

Léon Marchand remporte le 100 m 4 nages et pulvérise le record d’Europe

Publié


Temps de lecture : 1min – vidéo : 3min

100 m quatre nages (M) : Léon Marchand s’impose en établissant un record de France, d’Europe et de Coupe du monde
Alors qu’on s’attendait à un magnifique duel contre la Suissesse Noè Ponti, le Toulousain Léon Marchand a largement dominé la finale du 100 m quatre nages de la Coupe du monde de natation en petit bassin de Singapour. En 49.92, il bat le record de France, d’Europe et de Coupe du monde de la spécialité.

Le Français a nagé plus d’une seconde plus vite sur la distance à Singapour jeudi qu’à Incheon la semaine précédente.

Sept sur sept. Léon Marchand poursuit son sans-faute en 4 nages dans cette Coupe du monde en petit bassin 2024. Après avoir réalisé le triple 100, 200, 400 à Shanghai (Chine) et Incheon (Corée du Sud), le Français a idéalement lancé la troisième et dernière étape à Singapour en s’imposant devant Noè Ponti, jeudi 31 octobre, en 49″92 sur 100. m 4 nage. Il devient ainsi le premier Européen à passer sous la barre des 50 secondes sur le parcours court, battant de plus de trois dixièmes le record du Russe Vladimir Morozov (50″26). Seul Caeleb Dressel (49″28) a nagé plus vite dans l’histoire.

Vainqueur du centième à Shanghai et ex-aequo à Incheon, le Toulousain a cette fois plus largement battu son rival suisse, victorieux du 100e. m papillon quelques dizaines de minutes avant. « Je devais aller plus vite en papillon et en dos, c’est ce que j’ai fait »il a glissé avant d’être sacré meilleur nageur de l’épreuve dans cette compétition. Le Français prend de l’ampleur après avoir nagé 50,65 à Shanghai et 51,00 à Incheon sur la distance.

En remportant le 100 m 4 nages de l'étape de Singapour, Léon Marchand remporte du même coup la couronne d'or décernée au vainqueur des trois courses dans la même spécialité parmi les trois épreuves de la Coupe du monde de natation en petit bassin.

100 m 4 nages (M) : la couronne d’or pour Léon Marchand
En remportant le 100 m 4 nages de l’étape de Singapour, Léon Marchand remporte du même coup la couronne d’or décernée au vainqueur des trois courses dans la même spécialité parmi les trois épreuves de la Coupe du monde de natation en petit bassin.

Léon Marchand plongera de nouveau vendredi pour la série 100 m nage libre où il s’essaye, ainsi que le 200 m 4 nage là où il est le grand favori. Il participera également au 400 m samedi. m 4 nage où il domine largement la compétition. En cas de nouveau triplé en 4 courses, la victoire de la Coupe du monde ne devrait pas lui échapper, ce qui augure bien avant les championnats du monde en petit bassin de Budapest (Hongrie), entre le 10 et le 15 décembre.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page