Légende du rugby français, Lucien Mias est mort
Par ses qualités humaines et sa vision du jeu, il a marqué durablement le rugby français. Lucien Mias est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 93 ans. Professeur d’école de campagne devenu gériatre, cet épicurien a fait du rugby une solide parenthèse dans sa vie. Deuxième ligne peu mobile (1,87 m, 105 kg), ce fils de gendarme était l’attaquant le plus terrible de sa génération.
Initié au rugby à Narbonne, formé à Carcassonne, cet enfant lozérien signe à Mazamet où il fait une place forte en Championnat de France avant de faire sa première sélection en 1951. Avec les Bleus (29 sélections jusqu’en 1959), il entre dans l’histoire en remportant le célèbre série de tests avec les Springboks en 1958 et en remportant le Tournoi des Cinq Nations.
Copié par les All Blacks
Marqué par les Springboks qui l’ont humilié en 1952 à Colombes (25-3, six essais pour rien), Lucien Mias a apporté plusieurs innovations techniques au jeu à quinze français, dont la plus importante fut le « contact demi-tour », réservé uniquement attaquants et directement inspirés de la tactique sud-africaine.
Son objectif : franchir la ligne d’avantage le plus rapidement possible sans se soucier du spectacle, et administrer des percussions dos tourné pour assurer que le partenaire lancé en hauteur reçoive une bonne transmission de balle. On lui doit aussi le moving touch, une combinaison vers l’avant qui sera ensuite copiée par les All Blacks, leur permettant de frapper rapidement la défense adverse.
Il s’impose d’abord comme l’un des piliers du pack français aux côtés de Jean Prat et Guy Basquet. Puis, il arrête le rugby pour étudier la médecine à Toulouse. Son doctorat en main, il revient sur le terrain avec les Bleus en décembre 1957 après avoir perdu 20 kg.
Devenu « Docteur Pack » pour la postérité, Lucien Mias prendra définitivement le pouvoir en juillet 1958 lors de la tournée des Tricolores en Afrique du Sud. Pour la première fois, la France se rend dans un pays membre du Conseil international. Pour la première fois depuis 1896, l’Afrique du Sud s’incline dans une série de tests : 3-3 au Cap – ce qui était déjà un exploit -, puis 9-5 à Johannesburg.
Champion des champions L’Equipe en 1959
Passé en deux mois du rang d’équipier à celui de figure emblématique, Lucien Mias est alors l’égal du footballeur Raymond Kopa, des athlètes Michel Jazy et Alain Mimoun, du cycliste Louison Bobet, et de la direction de L’équipe lui a remis le trophée Champion des Champions 1959…
Cette année-là, la France termine seule en tête du Tournoi pour la première fois de son histoire. Il choisit alors de se consacrer à ses patients après avoir commenté quelques matchs du Tournoi des Cinq Nations. A sa famille et ses proches, L’équipe présente ses plus sincères condoléances.