l’édile placée en détention provisoire
Le week-end dernier, la police a découvert 70 kg de cannabis chez la maire d’Avallon (Yonne). Ce mercredi, le tribunal judiciaire d’Auxerre a indiqué qu’elle avait été mise en examen et placée en détention provisoire pour « trafic de stupéfiants ».
70 kg de cannabis ont été retrouvés « principalement » au domicile du maire d’Avallon (Yonne), Jamilah Habsaoui, dimanche 7 avril. Ce mercredi, un communiqué du procureur de la République d’Auxerre, transmis à CNEWS, révèle que l’édile avait a été mis en examen dans le cadre d’une enquête pour « trafic de stupéfiants » et placé en détention provisoire. A ses côtés, cinq autres personnes ont été mises en examen et écrouées dans le cadre de la même information judiciaire.
Dimanche 7 avril, une opération visant à arrêter sept individus, dont Jamilah Habsaoui et deux de ses frères, connus pour des affaires liées à la drogue, a été menée. Des perquisitions ont été menées dans le cadre de cette opération de « déminage » au domicile des prévenus, mais également à la pharmacie où travaille l’édile et à la mairie d’Avallon.
Au terme de ces perquisitions, 70 kg de résine de cannabis et 983 grammes de cocaïne ont été retrouvés au domicile de l’édile d’Avallon. 7 143 euros en espèces et 2 lingots d’or ont également été saisis au domicile des prévenus. Outre les différents maires de gauche, six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. En l’occurrence, deux de ses frères et quatre autres individus.
Ce mercredi, une enquête sur le chef d’un trafic de stupéfiants, commis à Avallon entre le 1er janvier 2023 et le 7 avril 2024, a été ouverte par le parquet d’Auxerre. Six personnes, dont le maire d’Avallon, ont été présentées devant un juge d’instruction et mises en examen. Le communiqué ne précise pas si les deux frères du maire, placés en garde à vue, figuraient parmi les accusés.
« A l’issue des débats devant le juge des libertés de la détention, 5 d’entre eux ont été placés en détention provisoire, dont Madame Jamilah Habsaoui, et 1 sous contrôle judiciaire », explique le procureur de la République dans le communiqué.