Nouvelles sportives

Le Wembanyama américain se fait remarquer !

Cooper Flagg est le phénomène que l’Amérique attend pour incarner l’avenir de la NBA face à la pléthore de talents étrangers.

Ces dernières années, la NBA a été reprise par des talents étrangers et ces derniers monopolisent les récompenses individuelles. Il suffit de regarder la saison dernière, où le Camerounais Joel Embiid a été élu MVP de la saison régulière et le Serbe Nikola Jokic MVP de la Finale. Cette année encore, le titre de meilleur joueur de la saison devrait se jouer entre Jokic, le Slovène Luka Doncic et le Canadien Shai Gilgeous-Alexander. Tout cela sans évoquer l’arrivée fracassante du Français Victor Wembanyama sur scène.

Les Etats-Unis recherchent un joueur capable, à moyen terme, de succéder aux LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant de ce monde, tous bien plus proches de la fin que du début. Ce joueur pourrait bien être Cooper Flagg. A 18 ans, l’ailier originaire du Maine est déjà très attendu en NBA, un univers qu’il ne découvrira que dans un peu plus d’un an, après avoir passé une saison à Duke University, l’une des plus prestigieuses du pays. Si on le compare à Wembanyama, ce n’est pas vraiment pour une quelconque similitude physique ou technique, même si Flagg a une envergure et des compétences remarquables. C’est plutôt parce que, comme l’intérieur des San Antonio Spurs, l’Américain sera très probablement le n°1 incontesté de sa classe de repêchage 2025 avant même d’avoir disputé son premier match après ses études secondaires.

Une performance remarquable au Hoop Summit

Les observateurs du basket-ball au lycée et des matchs internationaux de la jeunesse sont clairs : Cooper Flagg a ce qu’il faut pour devenir un talent générationnel et contribuer à rétablir l’équilibre au sein de la Force. Comme chaque année, le Hoop Summit, disputé samedi dans l’Oregon, a permis à de jeunes talents américains et internationaux de s’affronter dans un match d’exhibition. Si côté « mondial », on a pu voir se démarquer le Français Nolan Traoré, 17 ans, avec 18 points au compteur, les Américains n’avaient d’yeux que pour Flagg.

Le natif de Newport, mesurant 2,06 m, admirait son score, son habileté, sa capacité à capter les rebonds et à réaliser des tirs difficiles. Sa copie : 19 points et 11 rebonds à 8/11 et en 25 minutes.

Sa première et unique saison en NCAA avec les Blue Devils sera particulièrement suivie et on peut s’attendre à voir un nombre important de franchises NBA tanker et ne pas tout faire pour avoir une équipe compétitive la saison prochaine, dans l’espoir de pouvoir recruter Cooper. Drapeau.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page