Bourse Entreprise

le vrai motif de la grève à la SNCF

DÉCRYPTION – Même s’ils se disent inquiets pour l’avenir de Fret SNCF, les cheminots débrayeront jeudi pour obtenir des augmentations plus substantielles.

« Retiens-moi ou je ferai un malheur.» Depuis plus de deux semaines, les syndicats de la SNCF multiplient la pression sur Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe ferroviaire. Alarme sociale le 31 octobre, dépôt d’un préavis de grève pour le 21 novembre et même menace d’un conflit social illimité à partir du 11 décembre qui pourrait perturber les départs en vacances à Noël… Les secousses du menton des représentants du personnel de la SNCF se font plus insistantes. Pour l’instant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter outre mesure du côté des voyageurs. La grève de jeudi va faire frémir. Le trafic sera «  presque normal sur les TGV » alors que «  quelques perturbations sont à prévoir sur certaines lignes régionales »a annoncé SNCF Voyageurs mardi à la mi-journée. 7 TER sur 10 circuleront et 1 Intercités sur 2.

Un revers pour les organisations syndicales qui, avec ce mouvement, veulent officiellement «  arrêter la liquidation de Fret SNCF et marque la fin du processus…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 83% à découvrir.

Vendredi noir

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page