Le vol Volotea Figari-Brest quitte la Corse en laissant derrière lui une soixantaine de passagers
Il existe de meilleures conditions pour prolonger ses vacances. Une soixantaine de passagers du vol Figari-Brest, opéré par la compagnie espagnole Volotea, ont vu leur avion décoller sans eux, vers 8h25, ce samedi 29 juin 2024. « L’avion a apparemment décollé avec seulement les passagers qui n’avaient pas de bagages en soute. Les autres sont restés bloqués en Corse à l’aéroport », rapporte Emmanuelle Guil, une passagère clouée au sol en Corse. L’avion a atterri à Brest à 10h21, soit quatre minutes d’avance sur l’horaire prévu.
Vers 16h30, les passagers sont informés que la compagnie cherche à affréter un avion pour Paris dans la soirée, puis un bus pour Brest. « Je vous le dis, on n’est pas rentrés à Brest », soupire Emmanuelle Guil.
Plus de service client à 14h
Un problème avec le tapis à bagages a été signalé aux passagers qui n’ont pas pu monter à bord de l’avion. A Figari, le vol vers Brest n’a eu que 25 minutes de retard au décollage, mais au fur et à mesure de la journée, les retards se sont visiblement allongés. Le site Internet de l’aéroport corse fait état de retards importants pour tous les vols, parfois jusqu’à deux heures. Ce samedi, les bureaux de l’aéroport de Figari n’étaient pas joignables.
Emmanuelle Guil déplore également le manque d’informations de la compagnie Volotea. « Nous sommes là depuis 6 heures du matin et sommes bloqués sans solution. Parmi nous, il y a des bébés de quelques mois, on ne nous propose même pas un verre d’eau ! » Les passagers ont tenté en vain de contacter le service client de Volotea, fermé le samedi à 14 heures. Contacté par mail dans l’après-midi, le service de presse de la compagnie n’avait pas encore pu obtenir de réaction de la direction.