Le vivier d’exploits olympiques de Léon Marchand est « déjà pris » : Sevran désavoue l’ex-ministre Maracineanu
Par
Julie Bossart
Publié le
Voir mes actualités
Un ancien ministre « marchand de rêves » ? Depuis ses 5 médailles olympiques aux JO de Paris 2024, le prodige de la natation française Léon Marchand a été élevé au rang de superstar. De quoi faire tourner les têtes, voire faire dire aux gens un peu de n’importe quoi » sur la destination du bassin dans lequel le jeune Toulousain a noyé l’inégalable concurrent. L’expéditeur du tacle : Stéphane Blanchet, maire de Sevran (Seine-Saint-Denis), le destinataire : Roxana Maracineanu, ancienne ministre des Sports.
« Rupture de la promesse républicaine, reniement de la parole donnée »
Invitée sur France Info lundi 5 août 2024, cette dernière a déclaré que « ce serait magnifique que le bassin de 50 m où nageait Léon Marchand rejoigne le centre d’entraînement de Toulouse, où ils construisent un centre de santé sportive avec deux bassins ». Une immense Cité de la natation dans laquelle les Dauphins du TOEC, le club où le nageur a débuté, aimeraient également voir trôner l’équipement qui occupe actuellement la Paris La Défense Arena. Et l’ancienne ministre d’ajouter qu’elle « plaiderait fortement pour que ce bassin arrive dans ce centre ».
Cette déclaration a fait boire la tasse à Stéphane Blanchet. « C’est impossible », a déclaré l’élu DVG contacté par France Bleu, dénonçant « une rupture de la promesse républicaine, un reniement de la parole donnée ». Et d’enfoncer le clou en dénonçant « une erreur et même un peu d’ineptie », d’autant que « ce sont des dossiers sur lesquels (Roxana Maracineanu) a travaillé ».
En décembre 2020, Paris 2024 – soutenu par le conseil départemental et la préfecture de Seine-Saint-Denis – a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour proposer à différentes communes du territoire d’hériter de l’un des trois équipements temporairesconstruit pour les Jeux. A l’issue du processus, il a été décidé que les villes de Sevran et de Bagnolet hériteraient chacune d’un bassin.
« C’était bien planifié avant les Jeux »
Ce mardi 6 août, via son compte X, la ville de Sevran a adressé un message à Roxana Maracineanu, également conseillère natation pour France Info. Cette piscine est déjà prise, malheureusement.. Il sera installé dans le complexe aquatique de Sevran, qui ouvrira en 2025. C’était prévu bien avant les Jeux, et les Sevranais en feront bon usage, promis. Tout est expliqué ici.
En l’occurrence, une coupure du bulletin municipal de février 2024 faisant état, le mois précédent, de la pose de la première pierre du chantier qui abritera le bassin olympique de Paris La Défense Arena.
L’enjeu est de taille pour la Seine-Saint-Denis, une région où 60 % des enfants ne savent pas nager avant la 6e, faute d’équipements. Les travaux, qui coûteront 31 millions d’euros, ont déjà commencé, pour une inauguration prévue en 2025. Stéphane Blanchet espère aussi que Léon Marchand sera présent.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.