Le vétérinaire Michel Klein, figure du Club Dorothée, est décédé à 103 ans
Visage emblématique du petit écran, le vétérinaire, célèbre pour ses apparitions dans Club Dorothée ou dans 30 millions d’amis, est décédé à l’âge de 103 ans.
Le vétérinaire Michel Klein, qui a notamment officié au Club Dorothée, est décédé à l’âge de 103 ans, comme l’a annoncé l’animatrice Dorothée sur son compte Facebook officiel.
« Docteur, vous resterez toujours dans nos cœurs. Merci pour tout », a-t-elle déclaré.
Le producteur Jean-Luc Azoulay a rendu hommage à « un homme extraordinaire, un grand gentleman ».
L’un des vétérinaires les plus célèbres du petit écran, Michel Klein a su populariser son métier et son amour des animaux auprès du grand public grâce à ses nombreuses apparitions télévisées, notamment dans l’émission 30 millions d’amisfaisant de lui un visage emblématique de la protection animale en France.
« Toute ma vie, c’était des animaux »
Né en 1921 en Roumanie, Michel Klein s’intéresse très jeune aux animaux et étudie à l’école vétérinaire de Toulouse. Dans son livre, Ces bêtes qui ont fait de moi un homme, il raconte ses années d’étudiant en pleine Seconde Guerre mondiale, marquées par son engagement dans la Résistance via le réseau toulousain PRUNUS et la déportation de ses parents et de sa sœur à Auschwitz.
Après la Libération, Michel Klein, déterminé à poursuivre sa carrière de vétérinaire, ouvre sa propre clinique à Paris avant de se spécialiser dans les soins aux animaux de zoo et de cirque.
Figure du petit écran, le vétérinaire a également partagé son engagement en faveur des animaux à la télévision en présentant des chroniques dans plusieurs émissions comme Club Dorothée, 30 millions d’amis, Télématin, ou encore dans Jeunesse les mercredis. Il a également créé son propre programme Earth Beware Danger.
Celui qui fut vice-président de la SPA avait également participé au lancement du zoo de Thoiry et initié la création de l’École des chiens-guides de Paris, avec le soutien de Jacques Chirac.
C’est lui qui proposa également en 1970 au Premier ministre Jacques Chaban-Delmas le tatouage des chiens afin d’identifier les animaux de compagnie en cas de perte. En janvier 1994, il est fait chevalier de la Légion d’honneur par le Premier ministre de l’époque, Edouard Balladur.
« Toute ma vie, c’était les animaux », résumait-il dans l’émission Ça commence aujourd’hui en janvier 2023. Dans ce numéro spécial centenaires, Michel Klein confiait qu’il terminait un livre.