Nouvelles

Le véhicule blindé de reconnaissance et de combat Jaguar est déployé pour la première fois sur un théâtre extérieur

Peu après le début de la guerre en Ukraine, il a été décidé de renforcer le contingent français déployé en Estonie dans le cadre de l’OTAN (mission Lynx) en l’équipant de véhicules blindés multi-rôles Griffon (VMBR). Issu du programme SCORPION (Synergie de contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation), ce nouveau véhicule blindé avait déjà été engagé au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane.

Ces Griffons viennent d’être rejoints par un autre véhicule emblématique du programme SCORPION. En effet, au moins six véhicules blindés de reconnaissance et de combat, déployés par le 1er Régiment étranger de cavalerie (REC), sont récemment arrivés, par chemin de fer, en Estonie.

« Les Jaguars du 1er REC atteignent le flanc Est de l’OTAN en traversant 5 pays (3000 km) grâce à un déploiement stratégique par rail. La coordination de la logistique de l’Armée et de nos alliés assure le déploiement rapide de notre capacité opérationnelle blindée », a commenté le colonel Bertrand Dias, commandant du corps du « Royal Étranger », via X (anciennement Twitter).

Contrairement au Griffon, le Jaguar n’a jamais connu les rigueurs du climat sahélien puisque les premiers exemplaires ont été livrés au 1er REC alors que les forces françaises venaient d’achever leur retrait du Mali. Aussi, son déploiement en Estonie, où il participera à l’exercice Spring Storm, marque son premier engagement opérationnel sur un théâtre extérieur (et non sa première opération extérieure… missions réalisées dans le cadre de l’OTAN relevant de la préparation opérationnelle).

Toutefois, l’envoi de Jaguar sur le flanc Est de l’Otan peut paraître prématuré dans la mesure où ce nouveau véhicule est encore en phase d’appropriation par le bras de cavalerie blindée (ABC) et qu’il n’a pas encore été déclaré opérationnel, comme l’admet le général Pierre Schill, Chef d’état-major des armées (CEMAT), lors d’une audition au Sénat en mai 2023.

« Concernant la Jaguar, je suis convaincu que c’est un très bon équipement. (…) Des ajustements sont encore nécessaires pour qu’il soit pleinement opérationnel. Les industriels ont bien intégré cet aspect », a indiqué le CEMAT, avant d’annoncer la livraison d’une « nouvelle norme » vers mi-2024.

D’ailleurs, ce n’est que très récemment que l’Ecole de Cavalerie de Saumur a reçu ses premiers Jaguar pour former des stagiaires français et belges sur ce type de matériel.

Pour rappel, successeur de l’AMX-10RC, le Jaguar est équipé d’une tourelle équipée d’un canon télescopé de 40 mm, d’une mitrailleuse télécommandée de 7,62 mm et de missiles Akeron MP qui peuvent être associés au viseur PASEO d’Optrolead pour lui donner une capacité de tir au-delà de la vue directe (ce qui n’est pas encore le cas pour les modèles livrés). Pesant environ 25 tonnes, transportable par voie aérienne, il a une autonomie de 800 km et peut rouler à une vitesse de 90 km/h sur route. Piloté par un pilote, un tireur et un commandant de moteur, il est équipé de la vétronique commune aux véhicules du programme SCORPION.

« Très polyvalent, lourdement armé et protégé, il est également très mobile avec 6 roues motrices et un essieu arrière directeur. Bénéficiant de technologies innovantes en termes d’équipements et de capteurs, il est destiné à participer aux combats en zone urbaine ou montagneuse », souligne le ministère des Armées.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page