Bourse Entreprise

« Mauvaise surprise » : cet Isérois fait partie des Français arrêtés par le fisc pour une piscine non déclarée

Grâce à l’intelligence artificielle, l’administration fiscale a accéléré ces dernières années son identification des piscines non déclarées.
Les dispositifs de suivi de plus en plus perfectionnés rendent improbable la perspective de passer entre les gouttes pour les individus.
En Isère, Arnaud en a fait l’amère expérience, comme il l’a confié au 20H de TF1.

Suivez la couverture complète

Le 20 heures

Il pensait être en règle après avoir acheté sa propriété. Propriétaire d’une maison à Eclose-Badinières, en Isère, Arnaud a été rappelé à l’ordre par l’administration fiscale l’année dernière. La raison ? Une piscine creusée non déclarée. Dans son cas, il s’agissait d’une erreur de bonne foi puisque l’intéressé ne savait pas, au moment de son acquisition, que la piscine n’avait pas été déclarée par ses précédents propriétaires.

Depuis cette lettre de reproches, l’homme a régularisé sa situation. Mais, en conséquence directe, sa taxe foncière augmentera considérablement cette année. « D’après ce que j’ai observé, cela va augmenter cette taxe de 200 à 300 euros. Il s’agit d’un coût supplémentaire qui n’était pas forcément prévu. C’est une mauvaise surprise », déplore-t-il au micro de TF1. Il peut toujours se consoler en se disant qu’il est en plein milieu : la taxe foncière augmente d’environ 200 euros avec une piscine.

Pourquoi une piscine est-elle imposable ?

Pour bien comprendre, il faut savoir que le « Les impôts locaux (taxe foncière, taxe secondaire d’habitation, taxe sur les logements vacants) sont calculés à partir de la valeur locative cadastrale des biens immobiliers. Cette valeur locative représente le loyer théorique qui serait généré par les biens immobiliers s’ils étaient loués »rappelle le site Impôts.gouv. « La taxe foncière sur les propriétés bâties est établie en fonction de la valeur locative cadastrale de ces propriétés », précise l’article 1388 du Code général des impôts. Or une piscine augmente la valeur d’un bien et donc son loyer théorique. Ces biens doivent donc être déclarés au fisc.

Précisons tout de même que les piscines amovibles ne sont pas soumises à ce régime. Ne sont concernés que ceux qui sont fixés au sol, qui ont nécessité des travaux de creusement ou de renforcement et qui ne peuvent être déplacés sans être démolis.

Quel processus les autorités utilisent-elles ?

Pour repérer les contrevenants, les autorités s’appuient sur des photographies aériennes et, plus récemment, sur l’intelligence artificielle. Depuis le ciel, l’administration fiscale traque tout ce qui a été construit sans autorisation. « La photo que j’ai vue sur le site est prise d’en haut. En effet, on voit bien le dôme et la piscine”confirme Arnaud.

Mais alors, comment, à de telles hauteurs, différencier une piscine permanente – creusée dans le sol – d’une piscine amovible et donc non taxable ? Le procédé est simple : des alertes d’intelligence artificielle, en comparant les photos à toutes les données officielles disponibles. Ensuite, tout est vérifié par des spécialistes. « Vu du ciel, en effet, il peut parfois être assez difficile de juger si c’est imposable ou non. C’est pourquoi nous avons aussi, à notre service, des géomètres qui peuvent aller voir la chose (sur place) », explique Nabil Hamitouche, inspecteur des finances publiques, dans le rapport 20H à retrouver en tête de cet article. A chaque fois, ce sont les plans officiels et les documents de déclaration en mairie qui servent de base.

Quelle sanction pour les contrevenants ?

Aucune amende n’est payable si une personne est arrêtée, sauf en cas de fraude volontaire. « Nous demandons au propriétaire de régulariser sa situation de déclaration. Et puis, on procède à une régularisation, quand elle est légitime, sur les années non prescrites, c’est-à-dire sur celles qui précèdent celle en cours »détaille Marina Fages, responsable du bureau du cadastre.

  • Lire aussi

    Que se passe-t-il si vous achetez une maison avec une piscine ou une véranda non déclarée ?

En deux ans, le contrôle des piscines par l’intelligence artificielle a rapporté 40 millions d’euros à l’État, qui ont été versés directement aux mairies et collectivités locales. L’administration ne compte pas s’arrêter là. Dans quelques semaines, elle s’attaquera à de petites constructions comme des abris de jardin.


MG | Reportage TF1 Guillaume BERTRAND, Julien BERVILLE, Elise REGAUD

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page