le tribunal de commerce prononce la liquidation judiciaire
La décision a été prise. La société liée au Tours FC va être liquidée… Le tribunal de commerce a, en effet, pris cette décision, ce mardi 25 juin, la SASP de Jean-Marc Ettori étant en état de cessation de paiements, comme le institution judiciaire désignée pour La Nouvelle République.
Sportivement, cette décision devrait conduire à une double relégation, de National 3 à Régional 2… C’est l’association Tours FC qui récupérera les droits sportifs, l’accord avec la SASP devenant caduc une fois l’entreprise disparue.
Une longue agonie
C’est la triste conclusion de sept semaines d’angoisse. En grande difficulté, le TFC risquait la liquidation le 7 mai. Ce jour-là, Jean-Marc Ettori avait obtenu du tribunal de commerce un délai de quarante-deux jours pour sortir l’entreprise de ses difficultés. « Ce retard est une bonne nouvelle, car nous aurions pu être morts au moment où je vous parle », il a dit.
Le 18 juin, il n’avait cependant pas réussi à éviter l’arrêt des paiements, rendant la situation presque inextricable…
Seule la promesse d’une vente à Ivan Desmet semblait pouvoir sauver l’entreprise, le Belge s’engageant à transférer rapidement 200 000 € pour équilibrer les comptes de la saison en cours. Le tribunal a alors demandé plus de précisions et a accordé quelques jours supplémentaires.
Mais les comptes sont finalement restés dans le rouge et la liquidation judiciaire a été logiquement imposée au tribunal. Pour Jean-Marc Ettori et Tours FC, c’est la fin d’une longue descente aux enfers, à moins qu’il ne fasse appel de ce jugement défavorable…