« Le travail est énorme pour redresser la FFR »
ENTRETIEN – Après un court premier mandat de quinze mois, le président sortant défend son bilan et les projets qu’il a lancés pour redresser la Fédération. L’élection est prévue ce samedi.
Un premier mandat express. Florian Grill a été élu président de la FFR en juin 2023, succédant à Alexandre Martinez qui avait assuré l’intérim après la démission de Bernard Laporte fin janvier 2023. Son emploi du temps a été chargé avec des événements mondiaux (Coupe du monde et JO), plusieurs affaires extra-sportives et une situation financière exsangue de la FFR.
LE FIGARO. – Comment avez-vous abordé cette dernière ligne droite avant le scrutin du 19 octobre ?
Florian GRILL. – Très concentré et très déterminé. Avec pour objectif de s’imposer à la FFR mais aussi dans les ligues régionales dont l’élection est prévue dans l’immédiat. Jusque-là, nous pilotions la Fédération avec onze élus sur quarante au comité directeur, nous étions minoritaires, et avec seulement trois ligues sur treize en métropole et sept en outre-mer. Nous n’avions pas l’articulation locale nécessaire pour que tout soit fluide. Le but est donc d’aligner les planètes.
Concrètement, quels résultats…