Nouvelles locales

Le transport maritime à nouveau à l’arrêt en Martinique

Alors qu’un nouvel opérateur s’apprête à reprendre la délégation des services publics de transport maritime sur l’île, le personnel du délégataire démis est en grève illimitée. Il estime que Martinique Transport, l’autorité organisatrice, n’a pas respecté le protocole d’accord signé lors d’un précédent conflit.

Une nouvelle ère du transport maritime martiniquais s’ouvre. A partir du 1er juillet, de nouvelles rotations vont débuter avec un effectif navigant renforcé.

Mais tout cela semble compromis. Les salariés de l’ex-Vedettes Tropicales, l’ancien délégataire, ont laissé leurs bateaux à quai ce vendredi 28 juin et ont entamé une grève illimitée.

C’est la deuxième fois cette année qu’ils déclenchent un mouvement social d’une telle ampleur. On pensait que le climat se serait apaisé après un protocole d’accord signé en avril dernier avec Martinique Transport, mais pour eux, l’accord n’a pas été respecté.

C’est inacceptable et irrespectueux envers nous ; lors d’une réunion de suivi, Martinique Transport est revenu sur les points du protocole signé.

Daniel Bonheur Union des Étoiles Tropicales CGTM

(Martinique Transport n’est pas joignable au moment de la rédaction de cet article).

La prise de service du nouveau délégué, Blue Lines, est donc perturbée. Les grévistes affirment qu’ils n’ont pas encore entamé de discussions concrètes avec les Blue Lines. L’intention de ce dernier est de démarrer officiellement les rotations à la date prévue.

Les marins attendent de retrouver la direction de Martinique Transport pour aplanir les différends, afin de garantir le respect des accords précédemment signés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page