Nouvelles

Le traileur français Mathieu Blanchard remporte le Grand Raid de la Réunion

L’ancien candidat de Koh Lanta Mathieu Blanchard est arrivé à la tête de la Diagonale des fous, aussi connue sous le nom de Grand Raid de la Réunion.

L’ancien candidat de Koh Lanta Mathieu Blanchard est arrivé à la tête de la Diagonale des fous, aussi connue sous le nom de Grand Raid de la Réunion.

SPORT – Une victoire légendaire. Après avoir parcouru 175 km et 10 150 mètres de dénivelé positif, le Franco-Canadien Mathieu Blanchard a remporté l’édition 2024 de la Diagonale des fous, ce vendredi 18 octobre, sur l’île de la Réunion. L’ultra-remorque de 36 ans, ancien candidat de Koh Lanta, a bouclé le Grand Raid avec un temps record de 23:25:03, pour une distance exceptionnelle de 175 km, le parcours étant rallongé de 10 km cette année.

« C’était inattendu de gagner dès ma première participation, dans une course d’une telle ampleur », a-t-il déclaré aux journalistes après la course. « Le mot rêve ne suffit pas »» ajouta-t-il, très ému. Cette victoire est d’autant plus délicieuse pour Mathieu Blanchard qu’elle intervient quarante-huit jours après son difficile abandon lors de l’Ultra-trail du Mont Blanc (UTMB), en raison d’une blessure au tendon d’Achille.

Leader sur la majorité du parcours, Mathieu Blanchard a été suivi de près par le Suisse Jean-Philippe Tschumi, un habitué du Grand Raid et de son podium. Il prend enfin ses distances dès le km 110 et signe une arrivée triomphale au Stade de la Redoute, à Saint-Denis de La Réunion. Le vainqueur de l’édition 2023, Aurélien Dunand-Pallaz, a abandonné la course au niveau du Maïdo.

Mathieu Blanchard avait déjà préparé La Diagonale des Fous en 2019, mais a annulé sa participation deux jours seulement avant le départ car une autre opportunité s’est présentée à lui : participer à Koh Lanta « Les 4 Terres », aux Fidji. Intégré à l’équipe bleue, il s’était illustré lors des épreuves physiques, mais son aventure avait brusquement pris fin à cause d’un collier d’immunité.

Poursuivant sa passion, il s’illustre en 2021 et 2022 sur l’Ultra Trail du Mont-Blanc, avec deux podiums consécutifs, terminant troisième puis deuxième. En 2022, il établit un record en terminant la course en moins de 20 heures, confirmant ainsi son statut parmi les meilleurs traileurs mondiaux.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page