Divertissement

Le tournage de « Celui qui dort perd ! » Était-il dangereux ? Michel Cymes et Marie Portolano dévoilent les coulisses du spectacle


Par Laïa Dabri | Éditeur

Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de se limiter à un seul type d’émission télévisée. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n’y a qu’un pas qu’elle n’hésite jamais à faire. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.

« Celui qui dort perd ! La grande expérience du sommeil » sera à l’antenne ce mardi 25 juin sur France 2. Une nouvelle émission présentée par Michel Cymes et Marie Portolano qui nécessitait la présence d’un médecin en coulisses.

Le tournage de « Celui qui dort perd ! » Était-il dangereux ? Michel Cymes et Marie Portolano dévoilent les coulisses du spectacle


Voir les 21 photos

Le reste après l’annonce

France 2 propose une soirée inédite, ce mardi 24 juin 2024. Michel Cymes et Marie Portolano sont aux commandes de Celui qui dort perd ! La grande expérience du sommeil. Une émission sur laquelle ils se sont confiés lors d’un entretien pour Télévision par câble par satellite (édition du 17 juin 2024).

Un spectacle sous haute surveillance

Le principe ? Six personnalités doivent passer trente-six heures ensemble sans dormir, dans « une sorte de loft« . »Puis, sur scène et en public, ils subissent une série de tests pour tester leur logique, leurs capacités intellectuelles et leur condition physique.« , a précisé Michel Cymes. L’acquéreur deAffaire conclue Caroline Margeridon, Francis Perrin, Linda Hardy ou encore Tifoff ont accepté de relever le défi, l’occasion de voir ce que provoque le manque de sommeil chez chacun. Cela peut avoir un effet sur le corps, mais aussi sur la mémoire et l’irritabilité, explique Marie Portolano. Le public aura bien sûr des explications.scientifiques » Et « médical » du médecin et chirurgien de 67 ans. Il proposera également « tutos pour mieux dormir« .

Mais ce spectacle pourrait-il être dangereux ? « En tant que médecin, j’ai accepté de faire l’émission à condition de ne mettre personne en danger. Au format allemand, les cobayes ne dorment pas soixante heures», a répondu Michel Cymes. Et son acolyte de poursuivre : « Il y avait un médecin dans les coulisses. Les personnalités ont été choisies selon leur chronotype : petit ou gros dormeur, amateur de sieste, etc. Le but est que les gens s’amusent tout en apprenant des choses.« 

Les conseils de Michel Cymes

Les présentateurs ont ensuite révélé de quels types de dormeurs il s’agissait. Michel Cymes a révélé que cinq heures, ponctuées de microsiestes de dix minutes, lui suffisaient. Il a conseillé de ne pas faire de sport avant de se coucher, de dormir dans une pièce épurée et à 19 degrés si possible ou de manger léger le soir, trois heures avant le coucher. Marie Portolano essaie d’appliquer ce dernier conseil, car elle dort peu entre son réveil à 3 heures du matin et Télématin ou son « fils d’un an et demi qui ne dort pas« . Mais ce n’est pas toujours simple.

Pourtant, le sommeil est essentiel »pour récupérer et éliminer les déchets accumulés dans le cerveau pendant la journée« . Un déficit chronique de sommeil pourrait entraîner des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page