Le tireur turc Yusuf Dikeç veut protéger sa pose virale
Le photographe turc Yusuf Dikeç a vu sa pose devenir virale lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a décidé de protéger son utilisation.
Le tireur olympique turc Yusuf Dikeç a déposé une demande auprès de l’institut turc de propriété intellectuelle pour protéger l’utilisation commerciale de la pose qui l’a rendu célèbre aux Jeux de Paris, a indiqué lundi son entraîneur à l’AFP.
A lire aussiJeux Paralympiques : Arnaud Assoumani, champion de saut en longueur et bien plus
« Après avoir été informés de nombreuses initiatives de dépôt de marques menées à l’insu de Yusuf Dikeç, nous avons déposé une demande il y a environ une semaine (…) D’autres demandes ont également été rejetées.a déclaré à l’AFP l’entraîneur de l’athlète, Erdinç Bilgili.
Yusuf Dikeç, médaillé d’argent au tir au pistolet à 10 m, est devenu une star mondiale après que des images de lui tirant de manière presque nonchalante, avec sa main gauche dans sa poche et sans lunettes de protection ni casque, soient devenues virales à la télévision et sur les réseaux sociaux.
De nombreux sportifs ont copié sa pose après avoir remporté une médaille olympique, notamment la star suédoise du saut à la perche Armand Duplantis. L’attaquant de Chelsea Nicolas Jackson l’a également imité dimanche pour célébrer un but en Premier League.
EN DIRECT – Jeux Paralympiques : Mateo Boheas se qualifie pour la demi-finale de tennis de table après un match d’anthologie, nouvelle médaille assurée
Un certain nombre de produits, dont des t-shirts, des tasses et des étuis pour téléphones portables, représentant sa pose apparemment nonchalante mais confiante, ont été mis en vente, a rapporté la chaîne d’information publique turque TRT Haber.
Contacté par l’AFP, TürkPatent, l’institut turc chargé de la protection de la propriété intellectuelle, n’a pas immédiatement répondu. « Certains ont pensé que ma main dans ma poche était un signe d’arrogance. Je le fais uniquement pour garder mon corps plus stable. Vous n’avez pas besoin de chercher plus loin. »Yusuf Dikeç s’est confié début août dans un entretien à l’AFP.