Le suspect, toujours en fuite, avait déjà été interrogé pour un meurtre en 2015
L’homme de 25 ans soupçonné d’avoir tiré dimanche sur Lilian Dejean a été interpellé aux côtés du meurtrier de Luc Pouvin en juin 2015 dans la banlieue de Grenoble.
Les révélations arrivent au compte-gouttes. Le principal suspect du meurtre de Lilian Dejean, agent municipal abattu dimanche à Grenoble, avait été interrogé en 2015 dans une autre affaire de meurtre, a-t-on appris. Le Figaro auprès du procureur de Grenoble ce jeudi 12 septembre. Le fugitif, porté disparu depuis cinq jours, se trouvait en effet aux côtés du meurtrier de Luc Pouvin, décédé à l’âge de 19 ans le 20 juin 2015.
A l’époque, Luc Pouvin circulait comme passager sur un scooter à Saint-Martin-d’Hères, en banlieue de Grenoble, lorsqu’il a été soudainement atteint dans le dos par une balle de gros calibre. Le coup provenait du canon d’un fusil tenu par Matéo Lopez-Tenjo, 18 ans, assis sur un toit voisin. Lors de son procès, il a expliqué avoir visé le jeune homme. « par erreur »pensant qu’il s’agissait d’une des personnes avec lesquelles il avait eu une altercation plus tôt. Mais Luc Pouvin passait par là. « J’ai toujours dit que j’avais tiré dans la direction, autour du (scooter). Je ne voulais tuer personne », avait justifié le tireur, finalement condamné à 12 ans de prison pour coups mortels avec arme.
Le frère de Luc Pouvin « s’est révolté »
Lors de ce procès, une autre personne a été entendue en tant que témoin assisté : le suspect du meurtre de Lilian Dejean. Âgé de 16 ans à l’époque, il a été interpellé sur le toit, aux côtés de Matéo Lopez Tenjo, avec une arme sur lui. N’ayant pas été reconnu comme complice de ce meurtre, il a été renvoyé devant le tribunal pour enfants pour « porter une arme prohibée », selon nos informations.
Lorsque Jimmy, l’un des frères de Luc Pouvin, apprit la nouvelle, il se dit : « révolte ». « Je sais que (le suspect) a été condamné plusieurs fois, qu’il a été libéré et qu’il a recommencé (…) Le tireur était sur un toit, avec (le suspect) à ses côtés qui n’a rien fait pour l’empêcher de tirer (…) Aujourd’hui, il serait impliqué dans un nouveau meurtre… C’est beaucoup. Je suis abasourdie, triste, en colère », il a déclaré à la parisien .
Connu pour sa violence et son trafic de drogue
Ce jeudi, l’homme soupçonné du meurtre de Lilian Dejean est toujours en fuite. Agé de 25 ans, il est soupçonné d’avoir tiré dimanche avec une arme de poing sur l’agent municipal, qui voulait l’empêcher de prendre la fuite après un accident que le suspect a provoqué en percutant une autre voiture alors qu’il roulait à pleine vitesse. Une pièce d’identité au nom du suspect a été retrouvée dans le véhicule de location immatriculé en Pologne. Elle a permis aux enquêteurs de l’identifier comme étant la société de location du véhicule.
Le suspect est connu de la justice notamment pour : « vol, violence et trafic de drogue »et pour avoir tabassé, avec cinq codétenus, un autre détenu de la maison d’arrêt de Varces (Isère) en juin 2023. Jugé en août 2023 pour ces violences, il a été condamné à quatre mois de prison avec interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Une semaine après son retour en prison, il était impliqué dans de nouvelles violences pour lesquelles il devait être jugé le 3 octobre. Il est désormais activement recherché et la police a mené plusieurs perquisitions, notamment à son domicile, à Saint-Martin-d’Hères.
hd1