le suspect explique avoir ciblé Estelle Denis et Élodie Poux pour leurs propos sur les « antivax »

[ad_1]
La personne qui a signé ses colis piégés du nom de Laure Loge, demeurant à Davos, est une quinquagénaire habitant Clermont-Ferrand. Jeudi 9 octobre au soir, le procureur de la République de Périgueux, Jacques-Édouard Andrault, a communiqué des informations sur le profil du suspect arrêté mercredi 8 octobre en possession « d’un pétard et d’un couteau ».
En garde à vue, l’homme a indiqué « avoir confectionné les colis contenant les engins explosifs », visant trois personnalités : le député La France insoumise Manuel Bompard, l’humoriste Élodie Poux et la journaliste Estelle Denis. Samedi 4 octobre, l’un d’eux a explosé dans la voiture d’un agent postal, sur le trajet entre les bureaux de poste de La Roche-Chalais et Saint-Aulaye-Puymangou, en Dordogne.
L’appareil n’était pas mortel
Les investigations confiées à la section de recherche de Bordeaux et à la brigade de recherche de Nontron ont rapidement permis de retrouver la trace du quinquagénaire. Le jour de son interpellation à Clermont-Ferrand, une perquisition menée au domicile de son père à Boscamnant, en Charente-Maritime, a permis aux enquêteurs de découvrir des « objets incriminés ».
Le procureur indique : « Il explique avoir choisi un député LFI au hasard et avoir ciblé Mesdames Denis et Poux en raison des propos critiques envers les « antifistes » qu’elles auraient tenus. » Il ajoute : « L’engin n’était pas mortel mais pouvait provoquer des blessures. » Un pétard était relié à un appareil alimenté par une batterie électrique, et pouvait donc exploser à l’ouverture du colis.
Le suspect sera déféré ce vendredi 10 octobre devant le tribunal judiciaire de Périgueux. «Il sera traduit immédiatement devant le tribunal correctionnel des chefs de fabrication non autorisée d’engins explosifs, de détention et de transport de produits explosifs en vue de préparer un attentat contre des personnes, et de port d’arme de catégorie D», ajoute Jacques-Édouard Andrault dans son communiqué.
Le quinquagénaire n’a jamais été condamné.
[ad_2]
Source link




