Bourse Entreprise

le sucre présente son premier contretemps au gouvernement

JULIEN DE ROSA / AFP Lors d’une séance à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2024.

JULIEN DE ROSA / AFP

Lors d’une séance à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2024.

POLITIQUE – C’est un couac gouvernemental juste avant un débat important à l’Assemblée nationale – ce lundi 28 octobre -, celui sur le budget de la sécurité sociale. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, s’est déclarée samedi favorable à une taxation des sucres transformés, l’exécutif espérant ainsi réaliser près de 5 milliards d’euros d’économies en santé.

Dans une interview avec La Tribune dimanchele ministre assure notamment que« il ne s’agit pas de pénaliser les artisans, les pâtissiers, etc. » « Mais oui, je suis favorable aux taxes sur les sucres transformés »déclare-t-elle.

L’histoire est bien différente pour le ministre de l’Agriculture. Annie Genevard a alerté sur les conséquences d’une hausse des taxes sur le sucre pour la compétitivité du secteur agroalimentaire français, aux prises avec une forte concurrence sur les marchés mondiaux.

« Nous ne devons pas ajouter de fardeaux à nos entreprises au moment où elles luttent pour défendre leur position sur les marchés mondiaux »a déclaré samedi le ministre dans un entretien accordé à l’agence de presse Agra.

Le ministre a rappelé le poids dans l’économie du secteur agroalimentaire, qui emploie quelque 960 000 personnes dans 82 000 entreprises, mais aussi son rang mondial.  » menace «  par une concurrence féroce : « en vingt ans, nous sommes passés de la deuxième à la sixième place – il semble maintenant que nous soyons proches de la septième ».

Un projet de loi largement réécrit en commission

En conséquence, Annie Genevard s’est montrée critique à l’égard de l’idée de« une fiscalité directe qui n’est pas mesurée, non calibrée, et qui peut mettre en péril l’emploi » dans les industries et, par effet domino, chez les agriculteurs.

En commission des affaires sociales, les députés ont continué cette semaine à réécrire en grande partie le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025.

Pour mieux  » prévenir «  maladies chroniques et addictions, la commission a validé plusieurs nouvelles taxes, notamment sur les bières aromatisées et sucrées, les bières au « forte teneur en alcool »une extension à tous les alcools du « cotisation de sécurité sociale » ou encore une taxe liée à la teneur en sucre des produits alimentaires transformés.

Les évolutions à ce stade sont très incertaines, puisque le projet de loi dans son intégralité a ensuite été rejeté en commission et que les députés repartiront la semaine prochaine, en hémicycle, du texte initial du gouvernement.

Les députés avaient déposé vendredi plus de 2.200 amendements au budget de la Sécurité sociale, en vue de débats en séance publique.

Voir aussi sur HuffPost :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page