Nouvelles

Le sort des anneaux olympiques de la tour Eiffel se transforme en combat politique – POLITICO


« Elle a fait preuve d’un grand opportunisme politique », a déclaré Alphand. « La tour Eiffel n’a pas été conçue pour y accrocher tout et n’importe quoi. »

Les organisateurs des Jeux de Paris 2024 ont convaincu le public français d’accueillir les Jeux en promettant de les rendre « les plus verts de l’histoire », en s’engageant à utiliser en grande partie les infrastructures préexistantes pour des raisons de durabilité et pour éviter que les coûts ne grimpent en flèche. De nombreux sites temporaires ont été construits au cœur de la ville, de sorte que des monuments emblématiques comme la tour Eiffel sont devenus partie intégrante du décor d’événements tels que la cérémonie d’ouverture ou le beach-volley.

Après les Jeux, ces structures temporaires devraient être démontées. Le centre de Paris devrait redevenir, pour l’essentiel, ce qu’il était.

« Les anneaux cassent complètement le design du monument (…) cela ne respecte pas le travail de notre ancêtre », a déclaré à POLITICO Olivier Berthelot-Eiffel, arrière-arrière-petit-fils de Gustave Eiffel. | Anne-Christine Poujoulat/AFP via Getty Images

Le camp d’Hidalgo a jusqu’à présent résisté aux critiques, qui sont les plaintes typiques des Parisiens, connus pour leur aversion pour tout changement dans la capitale française. Les pyramides d’IM Pei à l’extérieur du Louvre ont été critiquées après leur installation dans les années 1980, et même la tour elle-même, que l’ingénieur Gustave Eiffel a construite pour l’Exposition universelle de 1889, a d’abord été contestée par les architectes et les habitants. Le romancier Guy de Maupassant l’a qualifiée de « squelette géant disgracieux », et on dit qu’il aimait y déjeuner uniquement parce que c’était le seul endroit de Paris d’où il ne pouvait pas la voir.

Aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, la tour Eiffel est un monument presque universellement aimé, synonyme de la France – et un monument que beaucoup, y compris les descendants d’Eiffel, souhaitent laisser intact.

« Les anneaux cassent complètement le design du monument (…) ça ne respecte pas le travail de notre ancêtre », a déclaré à POLITICO Olivier Berthelot-Eiffel, arrière-arrière-petit-fils de Gustave Eiffel. Berthelot-Eiffel préside une association de descendants d’Eiffel, qui s’oppose à la décision d’Hidalgo.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page