Bourse Entreprise

Le retard européen en matière d’intelligence artificielle est jugé dramatique

Abonnez-vous à notre nouvelle newsletter « La Lettre Cyber ​​»

Chaque mercredi, nos experts vous livrent l’actualité technologique incontournable pour garder le cap dans un monde toujours plus connecté. Une newsletter gratuite avec analyses, conseils pratiques et guides.

Les rapports de la Cour des comptes sont rarement des romans captivants, tenant le lecteur en haleine à travers des propos bien sentis et distillés avec insistance. Le dernier rapport de la Cour des comptes européenne constitue sans aucun doute une exception. Intitulé « L’UE face au défi de l’intelligence artificielle », le document de 78 pages dresse un constat implacable. Le continent a jusqu’à présent complètement échoué dans sa stratégie visant à s’imposer à l’échelle mondiale dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). En échec des États-Unis, sans direction claire, l’Union européenne (UE) doit réagir.

La Cour des comptes tire de ses recherches trois constats majeurs. Premièrement, les investissements de l’UE dans l’intelligence artificielle n’ont pas suivi le rythme des dirigeants mondiaux. Deuxièmement, les résultats des projets financés par l’UE ne sont pas systématiquement suivis. Enfin, la coordination entre l’UE et les États membres est inefficace. Et pourtant, souligne l’organisation, dès 2018 – quatre ans avant l’arrivée de ChatGPT – la Commission européenne a élaboré une stratégie pour l’IA, lançant des projets de régulation et d’investissement dans les infrastructures et la recherche.

Toute l’actualité à portée de main !

Pour seulement CHF 29.- par mois, accédez en illimité à tous nos articles. Profitez de notre offre spéciale : le premier mois pour seulement CHF 9 !

S’ABONNER

Bonnes raisons de s’abonner au Temps :

  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Plan de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page