Nouvelles

Le résumé de la 33e journée de Ligue 1, marquée par les adieux de Kylian Mbappé au Parc des Princes

Kylian Mbappé, bien que buteur, aurait rêvé d’une meilleure sortie pour sa dernière au Parc des Princes: le Paris Saint-Germain (PSG) a été battu par Toulouse (1-3), dimanche 12 mai, lors de la 33e journée.e journée de Ligue 1. Dans le même temps, Monaco assure sa deuxième place, en s’imposant facilement à Montpellier (0-2), tandis que Clermont battu à domicile par Lyon (0-1), est relégué en Ligue 2.

Ce que vous devez vous rappeler

  • Le cador. Kylian Mbappé. Comment citer un autre nom ? Bien que battu à domicile, le futur ex-joueur du PSG a quand même trouvé le chemin des filets, devant ses supporters ; il est le 27e en championnat cette saison. Ce ne serait pas un hasard si le numéro 7 remportait – pour la cinquième fois de sa carrière – le trophée de meilleur joueur de Ligue 1 en fin de saison. Bonne chance « Kyky » !
  • Le fil des matchs de cette avant-dernière journée :

PSG – Toulouse (1-3) : décevant. Kylian Mbappé a marqué (8e) pour sa dernière sortie au Parc, mais la célébration a été gâchée par la défaite des hommes de Luis Enrique contre des Toulouse en pleine forme (buts de Dallinga 13eGboho 68eMagri 90e +4).

Marseille – Lorient (3-1) : mathématique. Quelques jours après la fin de leur épopée européenne, les Marseillais avaient à cœur de terminer sur une bonne note au Vélodrome. Malgré une saison compliquée, ils n’ont perdu qu’un seul match à domicile. Pour les Merlus en revanche, l’heure est aux comptes d’apothicaire. Passés proches de la relégation, les Bretons restent mathématiquement en sursis – à trois points de Metz.

Strasbourg – Metz (2-1) : époustouflant. Les Messins sont passés de l’euphorie à la désillusion en l’espace de… trois minutes. Après avoir tenu le match en main, les Grenats ont craqué en toute fin de match. Pire, les buts d’Emegha (89ee) et Santos (90e +1) ont balayé leurs espoirs de maintien direct. Ils devront défendre leur place de barragiste.

Nantes – Lille (1-2) : suspendu. Après avoir largement dominé en première période, Lille doit faire face à la rébellion des Canaris (1-2), 14e du championnat avec 33 points. Maintenant 3e de Ligue 1, à trois points de Brest, les hommes de Paulo Fonseca peuvent encore ambitionner une qualification pour la Ligue des Champions.

Rennes – Lens (1-1) : et l’Europe ? Avec ce nul (1-1), Rennes, 8e avec 45 points, dit au revoir aux coupes continentales. Objectif, 6e avec 49 points, peut en revanche encore y croire. Mais les Sang et Or voient leur avance fondre comme neige au soleil après les victoires de l’Olympique Lyonnais et de Marseille.. Pour rappel : le 5e de Ligue 1 se qualifie pour la Ligue Europa le 6e pour les barrages de la Ligue Europa Conférence…

Montpellier – Monaco (0-2) : vers la Ligue des Champions. C’est une affaire bien menée par les joueurs du Rocher, qui ont validé par leur victoire du soir (buts de Ouattara 52e et Fofana 65e), leur place de vice-champion du PSG. Les Monégasques disputeront donc la Ligue des Champions la saison prochaine. Quant à Montpellier, 12eest déjà maintenu en Ligue 1.

Clermont – Lyon (0-1) : décisif. Défaits à domicile, les Auvergnats sont officiellement relégués en Ligue 2.

  • La phrase. « C’est une légende du PSG. » Lorsqu’il s’agit de parler de son ami, son partenaire – qui l’abandonne certainement –, Ousmane Dembélé ne tarit pas d’éloges. En sept saisons passées dans le club de la capitale, Kylian Mbappé laissera une marque indélébile.
  • Le nombre. 256. Kylian Mbappé a marqué son 256e but, toutes compétitions confondues, sous les couleurs parisiennes. Le total le plus élevé de l’histoire du club.
  • Nutrisport. B, pour de bon. À l’échelle de notre indicateur sport-divertissement (A étant une rencontre exquise – comprenant du beau jeu, de l’apogée et des rires –, D un match franchement ennuyeux), cette journée nous divise. Outre le dernier de Kylian Mbappé, gâché par la défaite, il faut dire qu’on a eu droit à suffisamment de buts et de revirements pour remercier les différents protagonistes. Le suspense reste intact à plusieurs échelles, avant la dernière journée de Ligue 1, dimanche 19 mai, à 21 heures, en multiplex.
  • L’image.
Le tifo à l'effigie de Kylian Mbappé, présenté par les supporters du PSG, avant le match contre Toulouse, au Parc des Princes, le 12 mai 2024.
Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page