Nouvelles

Vidéo : Le nouveau véhicule blindé de l’armée russe sort tout droit de « Mad Max »

Aujourd’hui, dans ce nouvel épisode de « La Russie protège ses blindés contre les drones avec tout ce qu’elle peut trouver », voici… la cage pleine. Les soldats russes l’ont compris dès le début de leur invasion à grande échelle de l’Ukraine : les drones allaient leur poser de sérieux problèmes.

Cages, filets, blindages, explosifs ou encore « carapaces de tortues » : les troupes au sol tentent tout pour tenter de protéger leurs blindés des attaques venues du ciel et elles ont raison. Dernière abomination, un véhicule blindé Z-STS « Akhmat », enfermé dans une cage métallique de protection, comme le rapporte le journal ukrainien Kyiv Post.

Une vidéo publiée le 23 avril par un compte pro-russe Telegram et largement partagée depuis sur les réseaux sociaux, montre un véhicule blindé, décoré du fameux « Z » en peinture blanche et entouré d’un « flic en cage » en métal qui le recouvre presque entièrement, à l’exception de quelques centimètres au sol.

L’appareil permettra sûrement de repousser certaines attaques de drones kamikaze en vue subjective (FPV). Mais cela a un coût. Si malgré tout ce véhicule venait à être percuté ou percuté par une mine, il serait très difficile pour ses occupants de s’enfuir.

Utile, mais pas trop

La mobilité du véhicule est également fortement réduite. La clôture peut se coincer, frotter et ralentir la progression, surtout si elle se trouve sur un terrain autre qu’une jolie route bien pavée. Dommage pour un véhicule qui se veut tout-terrain.

Pour immobiliser les véhicules ennemis, l’armée ukrainienne privilégie les champs de mines, qui piègent désormais une grande partie de son territoire, mais aussi les missiles ou les lance-grenades antichar. C’est une fois immobilisés que les drones entrent en action pour terminer les travaux et pourquoi pas se glisser assez facilement sous la clôture.

Les soldats, russes et ukrainiens, apprennent sur le tas. Certaines innovations inefficaces disparaissent rapidement du champ de bataille, tandis que d’autres font des émules. C’est le cas de l’insolite « char tortue » dont nous vous parlions il y a quelques semaines et qui semble devenir de plus en plus populaire sur la face avant, malgré son aspect peu orthodoxe (comme on peut le voir ci-dessus).

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page