Le regard de 200 photojournalistes sur la France d’après-Covid au cœur d’une exposition exceptionnelle à la BnF à Paris
A la sortie de la crise sanitaire, le ministère de la Culture a lancé la « Commande majeure du photojournalisme ». Un état des lieux du pays en images confié à 200 photographes. Une partie de leur œuvre est actuellement exposée à la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Il s’agit de la plus grande commande publique en matière de photographie. En octobre 2021, le ministère de la Culture a décidé, dans le cadre du plan de soutien au secteur de la presse, de confier à la Bibliothèque nationale de France (BnF) la mise en œuvre d’une grande commande photographique destinée aux photojournalistes. Deux cents d’entre eux sont sélectionnés pour dresser, en un an et demi, le panorama de la France après la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Une exposition à voir jusqu’à Le 23 juin à la BnF.
Ce « Grand Ordre », intitulé Radioscopie de France : regards sur un pays frappé par la crise sanitaire, s’est vu attribuer un budget de près de 5,5 millions d’euros. Figures reconnues du photojournalisme ou jeunes talents prometteurs, chacun d’entre eux a été financé à hauteur de 22 000 euros pour mener à bien son projet. Au total, 2 000 photos ont été sélectionnées et intégrées aux collections nationales de la BnF, parmi les plus riches au monde, avec plus de 6 millions de photos conservées.
Exposition « La France sous leurs yeux » à la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand. (FRANCE 3 PARIS / D. Morel / M. Movsissian / S. Sonder)
.
Leur travail est actuellement à découvrir à la BnF François-Mitterrand avec l’exposition La France sous leurs yeux – 200 regards de photographes sur les années 2000. Une sélection de plus de 400 photos qui montre la variété des approches choisies par les photographes pour documenter l’après-Covid, et les bouleversements sociétaux que cela a pu provoquer.
Les focus se sont souvent portés sur les plus jeunes et les plus âgés, les deux catégories les plus touchées par la pandémie. Je pense qu’il y avait une envie chez les photographes de rencontrer ces deux populations pour comprendre comment elles l’avaient vécu, comment elles sortaient de cette crise. Et aussi comment la jeunesse a repris vie, explique Emmanuelle Hascoët, co-commissaire de l’exposition, chargée de mission au département des Estampes et de la Photographie de la BnF.
L’ensemble des travaux des 200 lauréats est visible sur le site dédié au Grand Ordre. Les photos présentées à la Bibliothèque François-Mitterrand sont regroupées dans le catalogue d’exposition édité par la BnF.
« La France sous leurs yeux – 200 regards de photographes sur les années 2000 », jusqu’au 23 juin 2024, Bibliothèque François-Mitterrand, quai François Mauriac, 75013 Paris. Fermé le lundi. Informations et billetterie sur le site de la BnF.