Nouvelles sportives

« Victor Wembanyama va immédiatement prendre l’importance d’un leader », assure Vincent Collet après l’annonce de la liste élargie pour les JO

Le sélectionneur a expliqué jeudi ses choix pour la liste des 19 Bleus qui disputeront les matchs de préparation aux Jeux Olympiques.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 minutes

Vincent Collet, le sélectionneur de l'équipe de France, le 24 août 2023. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)

En marge de l’annonce de la sélection élargie de 19 joueurs pour la préparation des matches aux JO, le sélectionneur Vincent Collet est revenu sur ses choix, l’intégration de la star Victor Wembanyama après sa première année en NBA, sa future association avec Rudy. Gobert, mais aussi ses choix importants pour le poste de leader, considéré comme le plus fragile de cette équipe de France.

Sur l’intégration de Victor Wembanyama :

Vincent Collet (sélectionneur de l’équipe de France) : Il est habitué à ce qu’on attende beaucoup de lui, et ce depuis un certain temps. Il a montré qu’il avait une réelle capacité à surmonter cette difficulté. Nous veillerons à lui faciliter la tâche, à lui permettre d’exprimer ses qualités. La difficulté est que Victor n’est pas un joueur qui va rejoindre l’équipe, il va immédiatement prendre l’importance d’un leader. Mais je n’ai pas trop de craintes, car pour qu’un leader émerge, il faut qu’il soit bon et c’est le cas. Mais d’autres doivent aussi le voir comme tel, et je crois que c’est aussi le cas. Ce sera donc beaucoup plus facile.

Ses coéquipiers savent à quel point il peut nous aider et ils lui faciliteront la tâche. Son intégration dépend de nombreux paramètres, mais il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien. Il va devoir se réadapter un peu, mais je n’ai aucun souci pour lui.

Sur l’association Gobert-Wembanyama :

Il y a des moments où ils joueront ensemble. Pas systématiquement mais ils joueront ensemble. La préparation servira à trouver une complicité, un équilibre : Victor a la capacité de s’éloigner, et je ne vois aucune raison qui nous empêcherait de les associer. En revanche, je pense que cette association devrait nous permettre d’avoir une base défensive très importante. Nous essaierons d’utiliser au mieux la capacité dissuasive qu’offre leur association.

Sur l’identité défensive de l’équipe :

Nous avons essayé de tirer les leçons de l’échec de l’année dernière. Il faudra voir ce qui se passe au début de la préparation, si nous sommes dans la bonne direction. Ce qui s’est passé l’année dernière et cette année nous a donné des idées pour construire ce groupe avec une forte identité défensive. Nous avons beaucoup réfléchi à la complémentarité. Il y a des joueurs assurés de leur sélection et c’est autour d’eux que nous avons voulu construire cette équipe.

L’objectif sera de retrouver beaucoup de courses, que l’on avait un peu perdues. Vous devrez rendre cela possible en effectuant des arrêts, en étant efficace au rebond pour redémarrer rapidement et courir. On a un profil d’équipe qui s’y prête, notamment les jeunes qui ont cette qualité, donc on va essayer de la développer le plus possible. Nous voulons nous appuyer sur la grande vitesse, je pense que nous l’avons. L’arrivée de Victor devrait aussi nous faire basculer sur le jeu intérieur.

Sur le choix des dirigeants :

L’évaluation n’est pas simple car ce qui fait la vraie différence entre hommes et femmes, c’est qu’il existe de nombreux championnats, et il est difficile d’évaluer les joueurs selon les Ligues : Betclic, G- League, Euroleague…

Ce que nous pensions de sa situation était une question de taille. On a déterminé un certain nombre de paramètres, donc on a évalué les joueurs en conséquence, et c’était aussi par rapport à nos adversaires : on sait que parmi nos adversaires aux JO, il y a de gros joueurs à ce poste. Nous avons donc pris cela comme premier critère pour les dirigeants. Le retour d’Andrew Albicy s’explique par cela avec ses capacités défensives.

Pour les trois jeunes joueurs (Ntilikina, Hayes et Maledon), Frank a très peu joué, Killian a été exclu en février et Théo a eu des difficultés à être déplacé à plusieurs reprises. Mais ils ont malgré tout des profils intéressants par rapport au basket international mais aussi pour l’identité de notre équipe. Nous savons qu’ils peuvent bien performer dans ce domaine.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page