Nouvelles locales

le récit de l’envoyé spécial du Figaro

Le 24 avril, des militants pro-palestiniens ont installé un village de tentes sur la pelouse du campus de l’Université Columbia à New York.
Caitlin Ochs/Reuters

RAPPORTS – Après Harvard, Penn et Stanford, l’université de Columbia est depuis plus d’une semaine l’épicentre d’un mouvement de contestation.

Envoyé spécial en Colombie (New York)

Le keffieh est à la mode sur le campus. Les étudiantes le portent comme un châle, les étudiants l’attachent autour de leur cou. Ceux qui ont oublié les leurs peuvent les acheter chez un marchand de drapeaux palestiniens situé à Broadway, à l’entrée de l’université de Columbia. Les drapeaux palestiniens sont encore plus nombreux sur les campus. Depuis une semaine, un village de tentes, le Camp de Solidarité de Gaza, a été installé sur la pelouse Sud.

La direction de l’université a fait appel à la police new-yorkaise jeudi dernier pour les déloger, et une centaine d’arrestations ont eu lieu. Mais cette intervention n’a fait qu’empirer la situation. Le village de tentes s’est immédiatement reformé et les manifestants ont dénoncé la répression policière et la complicité de l’université. Sept mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, le conflit israélo-palestinien continue de semer le désordre sur les campus américains. Pris…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 89% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page