Le Rassemblement national peut-il obtenir la majorité absolue ?
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Arrivé en tête au premier tour des élections législatives, le Rassemblement national a-t-il une chance de gouverner la France ? Peut-il obtenir la majorité absolue et bénéficier d’une réserve de voix ?
A l’issue du premier tour, la question se pose : le Rassemblement national pourrait-il obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale dimanche 7 juillet ? Le député RN du Nord, Sébastien Chenu, se veut confiant. Et pourtant, rien n’est joué. 289 députés sont nécessaires et selon une estimation d’Ipsos, le Rassemblement national obtiendrait entre 230 et 280 sièges.
Ce n’est pas suffisant, à moins de se mobiliser. Mais quelle est la réserve de voix dont dispose le parti de Jordan Bardella ? Traditionnellement, elle est limitée.Le Rassemblement national a trouvé un accord avec une partie des Républicains mais cela ne constitue pas une réserve de voix. Il faudrait aller chercher des abstentionnistes » affirme le politologue Bruno Cautrès.
Jordan Bardella suggère que son parti pourrait se retirer de certaines circonscriptions au profit de candidats républicains.Si nous devons bloquer une éventuelle victoire de la France Insoumise, nous examinerons chaque cas » a déclaré le président du RN.
Tout le monde devrait y voir plus clair le mardi 2 juillet à 18 heures, lorsque tous les dossiers de candidature pour le second tour seront déposés en préfecture.