Le PSG se heurte au « mur jaune » du Borussia Dortmund lors du match aller de la demi-finale de Ligue des champions
Jouer au Signal Iduna Park, domicile du Borussia Dortmund (BVB), est toujours un moment privilégié pour les équipes visiteuses. Les soirs de match, maillots et écharpes agités dans les airs, le plus grand stade d’Allemagne – quelque 81 000 places – se pare d’un jaune rutilant parsemé de touches noires. Il y a surtout Tribune Sud, la tribune sud, où se rassemblent ses plus fervents partisans. Ce « mur » de 40 mètres de haut, 100 mètres de large, avec une inclinaison de 37 degrés, au bruit incessant, qui s’anime, gronde, chante sans s’arrêter. Une institution dans le monde du football.
Le 13 décembre 2023, lors des phases de poules, le Paris Saint-Germain (PSG) a su résister à ce redoutable douzième homme (1-1). Mais l’enjeu de la soirée était moindre : avant même le coup d’envoi, le BVB avait validé son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Ce mercredi 1euh En mai, le Borussia Dortmund et le club de la capitale disputaient une demi-finale aller. Ainsi, pour l’occasion, le stade tout entier accueillait la moindre action des locaux comme un geste décisif. « L’ambiance était exceptionnelle ce soir »a également salué l’entraîneur du PSG Luis Enrique après le match.
Lorsque l’arbitre Anthony Taylor siffle la fin du match, le tableau d’affichage indique 1-0 en faveur du BVB. Le silence envahit les rangs des plus de 3 000 supporters du PSG venus dans la Ruhr, même s’ils ont été très animés tout au long de la soirée. Kylian Mbappé et ses coéquipiers sont en ballottage défavorable avant le match retour, au Parc des Princes, mardi 7 mai. Le Signal Iduna exulte, les joueurs du Borussia viennent communier avec leur « mur jaune ».
Deux posts à la 51e minute
Le club reste invaincu à domicile en onze matches de la prestigieuse compétition européenne, avec un bilan qui ferait pâlir n’importe quel adversaire : 7 victoires, 4 nuls et 20 buts inscrits pour seulement quatre encaissés.
Surtout, Dortmund sort vainqueur d’un duel dont il n’était pas favori. « On sait que Paris est désormais au meilleur de sa forme », avait glissé son entraîneur, Edin Terzic avant cette rencontre. Mais, a-t-il insisté, « l’essentiel est que nous ayons une chance (…) et s’il y en a un, il faut le saisir. Peut-être que nous sommes l’équipe qui a le moins d’expérience à ce niveau, mais nous sommes celle qui a le plus faim. C’est ce que nous devons utiliser à notre avantage. »
Forcément, les Parisiens repartent déçus. Ils ont cependant su rapidement rééquilibrer les débats après un bon début de match des Allemands. Puis il y a eu ce but de Niclas Füllkrug, lancé en profondeur par Nico Schlotterbeck (36ee). Au retour des vestiaires, le PSG a haussé le ton et aurait même pu tenir l’égalisation à la 51e.e minute, quand Mbappé faisait jouer Marcel Sabitzer sur la gauche et enroulait sa frappe qui touchait finalement le poteau. Dans la foulée, Bradley Barcola décale Achraf Hakimi dans la surface, le Marocain tire au sol… Rebelote : poteau !
Il vous reste 44,75% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.