Nouvelles locales

Le PS votera contre la proposition LFI, mais…

Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, ici le 30 août 2024.
GUILLAUME SOUVANT / AFP Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, ici le 30 août 2024.

GUILLAUME SOUVANT / AFP

Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, ici le 30 août 2024.

POLITIQUE – C’est non. Les députés PS ont décidé ce lundi 16 septembre de voter en faveur de l’examen en commission de la proposition LFI de destitution d’Emmanuel Macron, mais voteront ensuite contre son adoption à l’Assemblée, considérant la procédure « incomplète ». « condamné à l’échec »et de donner une forme de «  légitimité » au chef de l’État.

Leur choix, arrêté à l’issue d’un débat de près de trois heures, devrait être officialisé mardi matin par les représentants socialistes au bureau de l’Assemblée, sa plus haute instance exécutive. Le NFP détient une courte majorité (12 sièges sur 22), ce qui devrait permettre au texte de passer cette étape. Mais son adoption définitive reste hautement improbable en l’état.

Les députés LFI ont déposé cette résolution après le refus d’Emmanuel Macron de nommer à Matignon la candidate proposée par le NFP, Lucie Castets. Pour eux, cela «  constitue une violation grave du devoir de respecter la volonté exprimée par le suffrage universel »tandis que l’alliance de gauche est arrivée en tête des dernières législatives (193 sièges). Longue et difficile à concrétiser, la proposition nécessiterait l’approbation des deux tiers des parlementaires des deux chambres, réunis en Haute Cour.

« Excellente nouvelle » pour Mathilde Panot

La première étape consiste à ce que le bureau de l’Assemblée étudie sa recevabilité et le transmette à la commission des lois. Le vote des députés socialistes semblait impératif, face à une probable opposition des représentants du camp présidentiel, de LR, voire de Liot.

« Le bureau de l’Assemblée nationale ne doit pas se voir confier le rôle de juge de l’opportunité politique de cette initiative (…) signée par plus d’un dixième des membres de l’Assemblée et motivée »a indiqué le groupe socialiste dans un communiqué publié lundi.

« Excellente nouvelle »a commenté sur X la cheffe des députés LFI Mathilde Panot, qui avait réclamé que l’examen soit mené au nom de «  débat démocratique » et de «  souveraineté populaire ». « Victoire de la démocratie et du parlement face au coup d’État du président » Le député Eric Coquerel a également réagi.

« Excellente nouvelle »a également félicité Jean-Luc Mélenchon sur le même réseau social. Qui a ajouté : « Le refus de la décision du suffrage universel ne sera pas resté sans conséquence pour Macron. La dignité du peuple souverain est indéniablement représentée par le PFN. »

Le PS votera « à l’unanimité » contre à l’Assemblée

« Nous sommes résolument opposés à cette procédure d’impeachment, héritière de la procédure d’exception pour « haute trahison ».ont pourtant martelé les élus du PS, annonçant qu’ils voteraient «  à l’unanimité » contre.

Là «  La procédure d’impeachment consistera essentiellement à replacer le président de la République au centre du débat politique et à lui donner une nouvelle légitimité. parce que «  « condamné à l’échec »ils ont souligné. « Nous ne voulons donner aucune victoire à Emmanuel Macron. Le pouvoir n’est plus à l’Élysée, il est au Parlement »les députés PS se sont à nouveau disputés.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page