le projet organisé pour les prisonniers est annulé
La visite du château et le déjeuner dans les jardins de Versailles étaient prévus le 27 juin.
La pilule a eu du mal à passer pour les syndicats policiers. Le 27 juin, une visite du château de Versailles et un déjeuner dans les jardins étaient prévus pour certains détenus de la prison de Toul (Meurthe-et-Moselle).
Mais cette dernière n’aura finalement pas lieu, apprend-on Le Figaro avec l’administration pénitentiaire, confirmant les informations de TF1 . « Ce projet d’activité n’a jamais été confirmé ni attribué », » a déclaré l’administration.
350 kilomètres « pour un pique-nique »
« Compte tenu de la distance entre l’établissement pénitentiaire et Versailles et du problème d’encadrement et de sécurité » le projet n’a donc pas été poursuivi, détaille encore l’institution.
Cette sortie inédite, à 350 kilomètres de la prison et quatre heures de route, a débuté à 10h30 et était prévue pour durer toute la journée. « Est-il vraiment nécessaire de parcourir 350 kilomètres pour un pique-nique ? », s’est indigné Tony Vallée, le secrétaire départemental du syndicat de police Un1té.
« En parallèle des Jeux Olympiques, cela implique beaucoup de responsabilités et beaucoup de sécurité »a-t-il déploré, expliquant que le lendemain, un événement important était organisé au Château de Versailles à l’occasion du 90e anniversaire de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Bien que le projet s’inscrive dans le processus de réinsertion des détenus, le programme a particulièrement suscité l’inquiétude des forces de l’ordre suite aux événements récents. Le 14 mai, deux agents pénitentiaires ont été tués lors d’une attaque contre leur fourgon au péage d’Incarville (Eure). Le véhicule transportait entre Rouen et Évreux un détenu, Mohamed Amra, qui s’est évadé. Le suspect n’a toujours pas été arrêté.